RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2017

By Marc 7 années ago
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«  Nous avons défini la route à suivre et pour livrer nos avions nous dépendons de nos fournisseurs de moteurs aussi pour le second semestre nous devrons respecter scrupuleusement notre plan de livraison  .  Pour les hélicoptères nous devons résoudre le problème du H 225 en assurant tout notre soutien à nos clients tandis que pour AIRBUS D&S nous devons poursuivre nos efforts pour éliminer les risques subsistants pour le programme A 400M . Néanmoins pour le long terme AIRBUS va bénéficier de notre fort engagement pour l’innovation et pour une organisation mieux intégrée et plus efficace «  a déclaré Tom ENDERS CEO d’AIRBUS  .

Les prises de commandes de ce premier semestre (H1 ) se sont montées à 32,7MLD€ contre39,1 en H1/2016 tandis que le carnet de commandes s’est établi à 981Mld€ contre 1060 en H1/2016 ;203 avions commerciaux ont été livrés contre 183 en H1/2016 et le nombre d’avions commerciaux commandés s’est établi à 6771 avec pour le salon du BOURGET 144 commandes fermes et 202 engagements de commandes  . Pour les hélicoptères 151 commandes fermes ont été  obtenues contre127 en H1/2016 avec notamment 30 H225 pour le KOWEIT  .  Pour AIRBUS D&S le chiffre d’affaires a subi les effets du changement de périmètre et d’un ralentissement des commandes de satellites de communications mais avec une remontée des ventes d’avions militaires   .  Malgré la réduction du périmètre d’AIRBUS D&S  le chiffre d’affaires s’est établi à 28,7Mld€ ( 28,8  en H1/2016 ) avec une croissance de 3% pour les avions commerciaux pour lesquels 306 avions ont été livrés contre 298 en H1/2016 ) incluant 239 de la famille A320 , 30 A350 et 6 A380 .  Pour les hélicoptères le chiffre d’affaires a augmenté de 9% avec la livraison de 190 unités ( 183 en H1/2016 ) ; pour AIRBUS D&S le chiffre d’affaires a baissé de 1,2Mld€ du fait du désinvestissement de l’électronique .

En ce qui concerne le bénéfice ( EBIT ajusté ) il s’est établi à 1099 M€ contre 1679 en H1/2016 dont 954 pour AIRBUS AVIONS COMMERCIAUX ( 1675 en H1/2016 ) reflétant le mixage des avions livrés , la mise en phase des productions et l’évolution des coûts : Pour l’A350 30 unités ont été livrées contre 12 en H1/2016 ce qui montre que ce programme approche l’objectif de livraisons de 10 avions par mois à la fin 2018  du fait de l’important effort conduit dans le domaine industriel incluant l’approvisionnement de la chaîne de production .  Pour l’A320 59 avions ont été livrés contre 9 au premier semestre 2016 ; ce programme pose encore quelques problèmes car certains clients ont des ennuis moteurs avec notamment PRATT&WHITNEY qui a déjà effectué quelques modifications qui ne sont pas encore considérées suffisamment fiables ; au total environ 200 A 320neo devront être livrés en 2017 et cela reste un défi  .  Pour  l’A 380 compte tenu des commandes il est prévu d’en livrer 8  en 2019   . Pour les hélicoptères le bénéfice s’est élevé à 93M€ (144 en 2016) reflétant la baisse des heures de vol et l’impact de l’interdiction de vol des H225 qui a été levée en  juillet dernier par les autorités britanniques et norvégiennes aussi AIRBUS HELICOPTERS s’emploie au maximum pour aider la flotte des H225 à reprendre ses vols  .  Pour AIRBUS D&S le bénéfice s’est élevé à 248M€ contre 322 en 2016 reflétant le changement de périmètre  ;  8 A400M ont été livrés contre 5 dans les 6 premiers mois de 2016 ; AIRBUS s’est activement employé pour fournir aux clients des A400M respectant les dernières spécifications néanmoins  les   défis   subsistent d’une part pour le coût des modifications en cours et d’autre part pour l’obtention de nouveaux contrats à l’exportation   ; tous ces problèmes font l’objet de concertation avec les pays acquéreurs et l’OCCAR  .  En ce qui concerne la R&D autofinancée elle s’est montée pour le groupe à 1288M€ contre 1309 au premier semestre 2016  .

Compte tenu de ces éléments le « bénéfice ajusté » se monte à 1791M€ contre 1851 en H1 2016 avec une charge de 70M€ du fait de l’augmentation du coût de l’A 400M , d’un impact positif de 174M€ dû au dollar , du gain de en capital de 560M€ dû au désinvestissement de l’électronique de défense d’AIRBUS D&S , et d’un impact positif de 28M€ pour d’autres désinvestissements d’AIRBUS D&S  .Le flux de trésorerie libre s’est monté à -1956M€ contre -1119M€ en H12016 et la position nette de trésorerie à 7,9 milllards€ contre 11,1 millards€ en H1 2016 du fait du dividende de 1 milliard €  .

Les résultats ci-avant permettent à AIRBUS , à périmètre constant et si l’économie mondiale et le trafic aérien ne sont pas sujets à des problèmes majeurs , de prévoir que – plus de 700 avions commerciaux seront livrés en 2017 si les fournisseurs de moteurs respectent leurs engagements – le bénéfice (EBIT Ajusté ) sera de l’ordre de 5% avec un flux de trésorerie libre voisin de celui de 2016 – en ce qui concerne AIRBUS D&S le changement de périmètre va conduire  à une réduction d’environ 150 M€ d’une part pour le bénéfice ajusté et  d’autre part  pour le flux de trésorerie libre  .

Category:
  C-Actualité Airbus
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