LES SAMEDIS DE L’HISTOIRE DE LA 3AF – SAMEDI 7 AVRIL 2018 (14 h 30)

By Marc 6 années ago
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moynetMUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE A JOUER D’ISSY‐LES‐MOULINEAUX – LE MOYNET 360 JUPITER, SEUL « PUSH‐PULL » FRANCAIS
Conférence de Christian Ravel (fondateur d’Espace Air Passion Angers)
Commandant d’une escadrille du mythique Normandie‐Niemen, as aux 8 victoires, André Moynet fut une personnalité exceptionnelle. Commandant à Toulouse et à Tours, député jusqu’en 1967, plusieurs fois ministre, auditeur à Sup’Aéro, pilote d’essai du Hurel‐Dubois HD‐32 en 1953 (avec Hurel), de la Caravelle en 1955 (avec Nadot, et l’ingénieur Béteille) et du Max Holste MH 250 Super Broussard en 1959 (avec Jouannet), il contribua aussi au
lancement d’Aviation Magazine. Sans compter la création de voitures, des victoires au Mans et à Sebring, la construction de carrosseries de DB Panhard en fibre de verre et le dessin de bateaux de course !
Il eut l’idée en 1957 de réaliser un avion d’affaires quadriplace performant de 260 ch propulsif, le « maître du ciel » Jupiter 57, qui devint le bimoteur 360‐4 de 400 ch en 1961. Il
fit appel pour sa réalisation à MATRA, qui avait décidé de se relancer dans les avions, et embaucha le célèbre ingénieur Louis Tiélès. C’est avec ce dernier que Moynet en réalisa le premier vol le 17 décembre 1963. La licence ayant été cédée à Sud Aviation, celle‐ci fabriqua en mai 1965 un deuxième exemplaire allongé à 6 places de 580 ch, le 360‐6, que Youri Gagarine visita moins d’un mois
plus tard lors du Salon du Bourget. La réussite technique brillamment acquise, plus d’une vingtaine d’intentions de commande (dont le gouvernement), des dérivés plus puissants étaient dès lors à l’étude, le Moynet 700 Présidence, le Moynet 2000 à turbine à l’avant et réacteur à l’arrière Le Cessna 337 de 1961 avait malheureusement entre‐temps pris le marché. Et échaudée par
le peu de succès du SFERMA Marquis, Sud Aviation ne donna pas suite.
Après avoir longtemps volé aux Mureaux, le 360‐6, à l’initiative d’Aerospatiale MATRA Patrimoine d’EADS (aujourd’hui Airbus Airitage), s’apprête à revoler à Angers.
Cette saga nous sera racontée par Christian Ravel, fondateur du Groupement pour la Préservation du Patrimoine d’Angers, dans le cadre du 92è Samedi de l’Histoire.

Pour avoir le programme cliquez ici

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