Le point de vue de Guillaume Faury: Sans l’Europe, auriez-vous parié sur Airbus

By Marc 5 années ago
Home  /  A-Actualité  /  C-Actualité Airbus  /  Le point de vue de Guillaume Faury: Sans l’Europe, auriez-vous parié sur Airbus

faurieEn 1969, le secteur aérospatial européen est au point mort. Tous les pays sont en concurrence et se situent loin derrière les Américains, qui contrôlent plus de 80 % du marché des avions commerciaux. Le 29 mai 1969, les ministres allemand et français adoptent une nouvelle approche : un partenariat entre pays européens, auxquels se rallieront par la suite l’Espagne et le Royaume-Uni, pour développer le premier avion Airbus, l’A300. Peu de gens à l’époque auraient parié sur la réussite de cette entreprise paneuropéenne. Et pourtant ! De cette vision a émergé un champion mondial de l’aéronautique et de l’espace.

Alors que les élections au Parlement européen approchent, nous ne devons pas oublier que l’avenir économique de l’Europe ne pourra être garanti que par une Union européenne confiante et forte, face notamment à la montée des nationalismes, à une croissance fragile et aux tensions commerciales dans le monde. C’est aussi la leçon du passé et du présent d’Airbus, qui célèbre son 50e anniversaire également ce mois-ci.

Airbus a 50 ans et notre histoire est une victoire de l’intégration européenne. En cinq décennies, nous avons réuni des entreprises d’aviation civile et de défense de l’ensemble du continent, en réduisant les coûts et les duplications. Aujourd’hui, nous produisons la moitié des avions commerciaux du monde et prospérons dans les domaines des hélicoptères, de la défense et de l’espace. Nous employons 130.000 personnes hautement qualifiées dans le monde et sommes un puissant moteur de productivité, d’exportations et d’innovation pour l’Europe.

Airbus s’est construit autour de coopérations politiques et face à une rivalité transatlantique dont les batailles commerciales ont souvent fait la une des journaux. L’excellence de plusieurs générations d’ingénieurs a contribué à rendre le transport aérien plus sûr, plus efficace et accessible à des centaines de millions de personnes tout autour du globe.

Bon nombre d’innovations marquantes ont propulsé la croissance d’Airbus. Depuis 2014, nos avions sont construits avec des matériaux composites légers et avancés, et ont permis de réduire de près de 25 % les émissions de CO2 sur les vols long-courriers. Notre capacité à faire circuler librement nos pièces d’avion, ainsi que notre personnel et notre technologie, partout en Europe, est l’une des clefs de notre succès. Mais, quelle sera la suite ? L’industrie aérospatiale est à la veille d’une révolution technologique sans précédent. La technologie numérique, le vol autonome, l’intelligence artificielle et l’électrification vont transformer la façon dont les avions sont conçus, fabriqués, pilotés et entretenus. On l’appelle déjà le « nouvel âge d’or » de l’aérospatiale et il annonce une concurrence encore plus forte avec l’émergence de nouvelles puissances dans le secteur.

L’Europe dispose de tous les atouts pour pouvoir diriger cette prochaine révolution en matière d’innovation et de transition vers une industrie durable et un transport aérien décarboné. Les programmes d’innovation de l’Union européenne sont idéalement placés pour développer les technologies de rupture qui permettront à l’Europe de réaffirmer son leadership dans le secteur aérospatial pour les décennies à venir.

Pour prospérer dans ce monde en mutation, Airbus a plus que jamais besoin du soutien financier et politique de l’Union européenne, pour assurer par exemple le développement de la prochaine génération de satellites et d’avions de combat en Europe. Face au protectionnisme et à la fragmentation politique, l’UE doit continuer à défendre le libre-échange en Europe et au-delà. L’importance stratégique de l’industrie aéronautique et spatiale, secteur largement globalisé, nécessite que l’Europe continue à parler d’une voix forte et unie. Nous sommes les héritiers des fondateurs d’Airbus, qui se sont unis il y a cinquante ans avec une vision ambitieuse d’innovation et de partenariat international – avec l’énergie de la concrétiser. A nous d’écrire maintenant la prochaine page de l’histoire européenne.

Guillaume Faury  Président exécutif d’Airbus. (extrait des Échos)

Category:
  C-Actualité Airbus
this post was shared 0 times
 000