AIRBUS a annoncé le 13 janvier l’état d’avancement de ses contentieux juridiques sur deux affaires sans relations entre elles :
Le premier cas est celui du contentieux commercial entre MATRA DEFENSE SAS et la République de CHINE ( TAIWAN ) ; il est rappelé qu’en 1998 MATRA DEFENSE SAS a été qui acquise par une des entités fondatrice d’EADS . AIRBUS confirme avoir eu notification le 12 janvier 2018 d’un arbitrage concernant un non respect du contrat signé en 1992 pour des livraisons de missiles . Le montant de la pénalité a été fixé à 104 millions d’euros . MATRA DEFENSE SAS évalue le texte de cette notification pour définir sa position dans l’étape suivante de la négociation .
Le deuxiéme cas , non lié au premier , concerne les investigations en cours par le Parquet de MUNICH ( Staatsantwaltshaft MùNCHEN 1 ) relatives à la vente d’avions EUROFIIGHTER à la République Autrichienne . AIRBUS confirme être en discussion avec le parquet de MUNICH pour la potentielle conclusion des investigations en cours concernant la vente en 2003 de ces avions EUROFIGHTER par EADS DEUTSLAND , maintenant AIRBUS D&S DEUTSCHLAND , à la République Autrichienne . Une fois cette conclusion obtenue AIRBUS en dévoilera le résultat .