Le 6 mai un consortium de 4 Co-maîtres d’œuvre réunissant AIRBUS et THALES ALENIA SPACE en FRANCE et en ESPAGNE a été sélectionné par l’opérateur satellitaire gouvernemental espagnol HIDESAT pour réaliser deux satellites SPACESAT de nouvelle génération (NG) qui remplaceront les satellites SPAINSAT et XtorEVR qui assurent actuellement les communications gouvernementales, AIRBUS aura le rôle de Chef du Consortium .
Ce programme SPAINSAT NG comprend deux satellites NG1 et NG2 qui seront placés à différentes positions en orbite stationnaire afin d’opérer en bandes X, Ka militaire et UHF. Le premier de ces satellites sera lancé en 2023 assurant la continuité de service de communications sécurisées pour le Ministère espagnol de la Défense et les agences gouvernementales espagnoles qui utilisent la flotte actuelle ; cette mission SPAINSAT fournira une large couverture terrestre des ÉTATS-UNIS et AMÉRIQUE du SUD jusqu’au MOYEN ORIENT, incluant aussi l’Europe, l’Afrique et l’Asie jusqu’à SINGAPOUR. Ces deux satellites permettront sur les deux tiers du globe terrestre :
- D’assurer une capacité de commande et contrôle des opérations au-delà de la ligne de vue
- De garantir les communications avec des théâtres d’opérations sans infrastructures
- D’intensifier la mobilité en matière de communications satellitaires, d’améliorer la capacité, la sécurité et la résilience des communications
- D’exploiter le potentiel de guerres et opérations numériques.
La charge utile de ces deux satellites sera fournie par l’industrie espagnole et le module de communications sera, ce qui est une avancée majeure, intégré en Espagne. AIRBUS Espagne sera chargé de la charge utile en bande X tandis que THALES ALENIA SPACE Espagne réalisera les charges utiles en bandes UHF et Ka militaire, la bande UHF étant une nouvelle capacité qui n’était pas intégrée dans l’ancienne flotte, aussi ces deux satellites apporteront une protection antibrouillage et anti usurpation et devront « durcir » face aux phénomènes nucléaires à haute altitude.