Actualité

un de couvertureDe la Creuse à l’Europe spatiale

Ce livre est l’histoire d’un enfant de la Creuse monté à Paris pour ses études supérieures et devenu ingénieur dans la période des 30 glorieuses et des grandes ambitions industrielles françaises, où le plein emploi existait et où l’on pouvait faire carrière dans la même entreprise.C’est ce qui m’arriva à MATRA où je devins un important acteur de l’industrie spatiale française et européenne de 1966 à 1995. Ce livre n’est pas l’histoire de MATRA ni celle du Spatial mais la mémoire de mes souvenirs marquants où s’entremêlent ceux personnels et ceux professionnels en respectant au mieux leur chronologie. Une ré‰flexion prospective sur les enjeux de l’écosystème spatial et sur ses futures utilisations au 21ième siècle est aussi présentée en épilogue.    Claude GOUMY

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mock_potezHENRY POTEZ, UNE VIE CONSACRÉE À L’AVIATION

Henry Potez (1891-1981) est une figure historique marquante de l’aviation française. Ayant grandi au temps des pionniers, il devient, jeune homme, ingénieur en aéronautique. Pendant la guerre de 1914-1918, Henry Potez s’associe à Marcel Bloch (futur Dassault) pour réaliser l’hélice Éclair. Au sortir du conflit, il fonde la société des aéroplanes Potez qui devient le principal constructeur français de l’entre-deux-guerres. Henry Potez se révèle un brillant chef industriel dirigeant une société employant jusqu’à 10 000 personnes. Les avions Potez, qui remportent des records du monde et participent à de grandes premières, sont produits en 7 000 exemplaires et équipent l’Armée de l’air, Air France et l’étranger. La guerre de 1940 met fin aux activités d’Henry Potez, qui reprennent au retour de la paix pour durer jusqu’en 1967. Cette carrière peu commune, étalée sur un demi-siècle, se double d’un engagement politique avec les mandats de conseiller général de la Somme, de maire d’Albert ainsi que la présidence du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Cet ouvrage, à partir d’archives inédites et de témoignages, offre une approche nouvelle d’Henry Potez en replaçant l’ingénieur, le chef d’entreprise et l’homme engagé dans une histoire globale, à la fois aéronautique, industrielle, militaire et politique.

Ouvrage disponible auprés de l’association AAHM -CE STELIA Aerospace Route de Bray cedex 80302 MEAULTE , au prix de 22€ (+frais d’expédition)

Relations sociales couv 001

LES RELATIONS SOCIALES « A L’AEROSPATIALE »

DE HANRIOT A MBDA

1928 – 2015

Au cours de la publication de 6 ouvrages sur l’Etablissement aéronautique de Bourges, l’Association PABB a traité les aspects historiques, techniques et organisationnels de cette entreprise qui s’est appelée Hanriot, puis SNCAC, SNCAN, Nord-Aviation, SNIAS, Aérospatiale et MBDA … Une belle et passionnante épopée, avec les fabrications, essais et études aussi bien des avions que des missiles.

Aujourd’hui, avec ce septième ouvrage, ce sont les aspects sociaux qui sont évoqués, avec les syndicats, les directeurs et autres chefs du personnel, mais aussi l’aventure du CE, le Comité d’Etablissement et les grandes crises, qu’elles soient nationales ou locales.

Cet ouvrage, dans son genre est unique, car jamais dans aucun établissement deevenus aujourd’hui Airbus ou MBDA, des anciens se sont attelés à cette têche particulièrement difficile … et délicate. C’est une grande première !

Les réorganisations sont largement évoquées, elles sont plus où moins bien vécues depuis 1928 … et puis les grèves, les défilés en ville, les délocalisations, mais aussi la politique salariale et les accords d’entreprise. Un panorama de la vie d’une usine, vue de l’intérieur, qui montre la qualité des personnels et du management.

Sans être un Etablissement idéal, de l’avis de la grande majorité des salariés, de Hanriot à MBDA en passant par Aérospatiale (avec exceptionnellement un é), c’est « une belle boîte » dans laquelle il est agréable de travailler, aussi bien pour l’aspect technique qu’humain et social, même s’il reste toujours des axes d’amélioration.

Le livre est vendu :

16 Euros + 8 Euros de frais de port.
(faire un chèque de 24 Euros à l’Ordre de PABB.
L’envoyer à :
Jacques Millereux PABB
8 bis rue des Vallées – 18 230 – Saint Doulchard

couverture airbus TOME 5-1HISTOIRE DE L’AÉRONAUTIQUE À SAINT-NAZAIRE DE 2006 À 2013

Ouvrage collectif. Association Je Me Souviens, 328 pages   Prix: 35€

Ce tome 5 complète la collection d’ouvrages relatant l’histoire de l’aéronautique  à Saint-Nazaire de 1923 à 2013.

Ce tome 5 est divisé en 4 Parties :

• D’EADS à AIRBUS Group.

• Le Développement du site AIRBUS de Saint-Nazaire.

• Les programmes A380 et A350.

• Le développement du site Aerolia de Saint-Nazaire, les évènements 2014, l’association Je Me Souviens.

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couv entreprises histENTREPRISES ET HISTOIRE

C’est avec plaisir que nous vous faisons part du dernier numéro paru d’Entreprises et Histoire, « L’Industrie Aéronautique Mondiale, entre ancrage étatique et globalisation » – Ce dernier a été réalisé sous la direction de Marc-Daniel Seiffert, adhérent à AMPE. Aussi nous vous invitons à vous procurer cette passionnante revue. Bonne lecture !

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emprise du volL’EMPRISE DU VOL

Nathalie Roseau et Marie Thébaud-Sorger, Editions Métis Presses / Prix : 34€
Un livre ambitieux pour comprendre l’empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du XVIIIème siècle, sur notre culture moderne.
A cet effet, « L’Emprise du Vol » (édition Métis Presses) retrace la saga aérienne, les pratiques en altitude, les frontières géopolitiques, les expériences sensitives, les nouvelles spécialités, au travers de figures incontournables et objets.
Machines aéronautiques, pilote, aéroport, entreprises, productions artistiques , vue aériennes, pratique du voyage, tout est dit dans cet ouvrage fourni, auquel AMPE a apporté son soutien.

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morane

MORANE-SAULNIER, SES AVIONS, SES PROJETS

Morane-Saulnier est l’un des plus anciens constructeurs aéronautiques français. À ce titre, il méritait cet ouvrage de 432 pages que nous propose Henri Lacaze, qui s’est passionné pour l’histoire de la firme de Puteaux. Un impressionnant travail de recherche qui nous fait voyager pendant un siècle de production aéronautique. Bien entendu, vous y découvrirez une abondante iconographie comprenant des centaines de photos dont beaucoup rares ou inédites, des plans, des écorchés. Morane-Saulnier a traversé le siècle et poursuit sous un autre nom, la production aéronautique en France !
Pour commander : MORANE-SAULNIER. Ses avions, ses projets. Par Henri LACAZE, avec la collaboration de Claude LHERBET (Collection Histoire de l’Aviation n° 30). Les Éditions LELA PRESSE 29, rue Paul BERT 62230 OUTREAU – FRANCE Prix : 55,- € TTC hors frais de port

 

delys
CLAUDE DELLYS – CHEVALIER DES AILES FRANÇAISES
Imprimerie Guillaudot
Prix : 10€
Cet ouvrage a été réalisé pour les commémorations du centenaire de la naissance de ce grand pilote d’exception et du soixantenaire de son accident fatal. Pour parler de Claude Dellys, le superlatif s’impose explique J. Sarrail. « Très beau, très élégant, très chaleureux, rayonnant d’une foi profonde… et l’un de nos plus grands pilotes d’essais. L’avant-veille du dernier et tragique convoyage du VG 90-02, Claude était venu me voir à Brétigny; nous avions longuement commenté les essais que j’avais faits avec Roger Carpentier sur le 01. Ses questions étaient très précises, mais quand le destin est en marche, les pannes sont imprévisibles » explique-t’il.
Rappelons les exploits de Jean SARRAIL (la ténacité courageuse) pour comprendre qu’il est seul habilité à évoquer notre homme. Il fut le pilote d’essais aux 6700 heures de vol sur plus de 200 types d’avions et entre les mains duquel est passée la majorité des prototypes français de pointe de 1948 à 1968. Sorti premier de l’École d’Istres, pilote de chasse (3 citations, 2 victoires, plus 3 probables). Entré en 1946 au Centre d’Essais en Vol CEV), il est Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand officier de l’Ordre National du Mérite. Au terme d’une carrière partagée entre l’Armée de l’Air, la Société Leduc (dont il fut le pilote d’État, puis pilote d’essais de 1952 à 1958) et le CEV, il dressait lui-même l’impressionnant bilan de ses coups durs:  » 8 accidents n’ayant pas eu de conclusion brutale  » 10 ayant provoqué une arrivée brutale sur terre ou sur l’eau. Ceci comprend le feu en « Spitfire »; une arrivée au sol à 15 m/s avec le Leduc 010 no 2, un évanouissement à 63 000 pieds en supersonique, etc.
Son plus gros coup dur restera son combat héroïque pendant 45 minutes dans une mer avec creux de 2 mètres et des vents de 55 nœuds; Suite à l’utilisation du siège éjectable d’un « Mirage » en feu en juillet 1961… Sa plus belle victoire, celle de la ténacité et de l’obstination. Bel exemple pour les pilotes d’essais dont il assure pendant des années la formation. À un extraordinaire « métier », une exceptionnelle science du pilotage, un jugement sûr, il ajoute la fine sensibilité de l’homme de cœur. (J. Noetinger – Air & Cosmos N°867 du 4 juillet 1981)
Pour recevoir ce livre, adressez votre commande (10€ + 3€ de frais de port) à : Imprimerie Guillaudot – 29, Rue Louis Michaud – 58640 – Varennes-Vauzelles
Pour adhérer à la Camosine, appelez au 03 86 36 13 23 (Tél/Fax) Où écrivez à La Pagerie – Rue Colonel Jeanpierre 58000 Nevers courriel : camosine@orange.fr

 

passion

LA PASSION DE LA CONQUÊTE, D’AEROSPATIALE À EADS 1970-2000

Claude Carlier et Gaëtan Sciaccio, Editions du Chêne, 304 pages
Prix : 20€

Composante majeure du tissu industriel français, Aérospatiale est l’héritière de sociétés remontant à l’origine de l’aviation.
Son histoire est marquée du sceau de la passion de femmes et d’hommes qui lui ont permis de devenir un des plus grands constructeurs aéronautiques spatiaux du monde

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pabb1

L’AVENTURE DE L’AVION C160 TRANSALL A BOURGES

Ouvrage collectif, 160 pages

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NZT1

Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1923 à 1945

E. DROUIN, 60 pages
Prix : 15€

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NZT2

Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1946 à 1969

E. DROUIN, 76 pages
Prix : 15€

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NZT3

Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1970 à 1990

E. DROUIN, 96 pages
Prix : 15€

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NZT4

Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1991 à 2005

E. DROUIN, 178 pages
Prix : 25€

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trident

Dictionnaire fanatique du Trident

P. GAUGE, 287 pages

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Marcel Haegelen, , un authentique héros de l’aviation

Après 3 ouvrages sur l’histoire de l’aéronautique à Bourges, avec du texte et des photos exclusives, qui font aujourd’hui autorité sur ce thème local, il a semblé à l’association PABB (Patrimoine Aéronautique Bourges Berry) de poursuivre avec des points plus restreints mais plus précis de cette grande histoire locale. Aussi la vie de Marcel Haegelen, un personnage peu connu, ressemble à une existence tout à fait originale et remarquable. En près de 180 pages, illustrées de documents et de photos originales, il est désormais possible de bien cerner cette vie tout à fait extraordinaire de cet homme, un héros des deux guerres, mais aussi un humaniste, très apprécié des gens qu’il côtoyait. Marcel Haegelen, cet « As » de la Grande Guerre, devint un des grands pilotes d’essais de l’aviation entre 1920 et 1940, il mettra en ordre de vol plus de 30 prototypes. Il remportera à deux reprises la coupe Michelin, il sera à l’initiative du Tour de France aérien et il abattra son 23 ème avion au début du conflit en 1940. En outre, Marcel Haegelen fut un véritable héros auquel la ville de Bourges doit beaucoup dans deux circonstances essentielles, pour l’implantation d’une usine d’aviation qui aura jusqu’à 3000 employés, (MBDA aujourd’hui) et pour avoir sans doute évité la destruction de la ville lors des bombardements alliés de 1944, par la précision des renseignements qu’il avait fournis, comme agent de renseignement pour l’Intelligence Service.
Ce livre de 180 pages au format A4, largement illustré, est disponible à PABB au prix de 25 Euros + 5 Euros de frais de port soit 30 Euros. A M. Bougelot – 2 Plotard – 18500 – Sainte Thorette

 

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La coopération Franco-Soviétique/Russe

Le 30 juin 2011, nous fêterons le 45e anniversaire de l’accord de coopération spatiale entre la France et l’Union Soviétique. Peu avant, vers avril, le premier vol d’une fusée Soyouz depuis le centre spatial Guyanais devrait avoir eu lieu : un symbole fort de cette coopération qui s’est poursuivie ces 20 dernières années avec la nouvelle Russie. C’est l’occasion via la lecture de cet impressionnant ouvrage de prendre connaissance de la dimension de cet accord compte tenu de l’organisation en place pour étudier et produire cette magnifique fusée. C’est aussi l’occasion de mieux connaître les nombreuses expériences scientifiques qui ont été embarquées sur des satellites scientifiques et des sondes interplanétaires jusqu’aux visites périodiques de cosmonautes français à bord des stations orbitales soviétiques. Dans les applications, l’observation de la Terre fut le premier domaine de coopération. Enfin, le troisième domaine est celui de l’accès à l’espace. Après la fin de l’URSS, les industriels russes cherchaient des partenaires occidentaux pour entrer sur le marché commercial. Cela permettait un important apport de devises étrangères. Ainsi, Khrounitchev a fait alliance avec les Américains pour le Proton, avec les Allemands pour le Rockot, tandis que le TsSKB de Samara a conclu un accord avec les Français pour le Soyouz. En 1996, la société franco-russe Starsem est créée. L’implantation de ce lanceur moyen au centre spatial Guyanais a été négociée entre l’ESA et Roscosmos: Accord conclu en 2003. Les travaux se déroulent sur huit ans et le vol inaugural est prévu en avril 2011. C’est ce que ce livre vous permettra de découvrir avec en plus une première partie particulièrement technique dédiée aux chercheurs en mal d’information ! Bonne lecture à tous
Pour commander : Les Deux Vies de Soyouz De Ch. Lardier et S. Barenty Edition E/dite Adresse : 79 rue Amelot – 75011 Paris Prix : 28,- € TTC hors frais de port

 

Ouvrages épuisés

  • Histoire de l’aéronautique aux Mureaux 1912 – 1957 Gérard Roos

  • De Hanriot à l’Aérospatiale Roland Narboux

  • L’usine aéronautique de Méaulte Aurélie Francomme

  • Un siècle d’histoire de l’aéronautique à Bourges et dans le Cher (PABB) 1900-2000

  • SNCASO 1936- 1957 – Florence Himbert

  • MATRA La volonté d’entreprendre – Claude Carlier

Si vous souhaitez les consulter, contactez l’association AIRITAGE en  Cliquant ICI