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MEAULTE L’EPOPEE 75 ANS par Jacques Crusson

 

 

livre 87 (2)De la société des aéroplanes Henri Potez en 1924 à la société Nord Aviation en 1957, l’usine aéronautique de Méaulte connait un certain nombre d’évènements qui vont avoir des répercussions plus ou moins importantes sur son fonctionnement : « Lorsque j’ai pris la décision d’implanter cette usine à cet endroit, il y eu de nombreuses critiques ; loin de tout, et proche des frontières. Mais mon vœu était exaucé : le personnel fut trouvé progressivement, il a fallu lui assurer le logement, et l’usine est toujours là, il ne peut y avoir une plus grande satisfaction. » (Henri Potez, décembre 1974).

Quel bel exemple de passion commune que celui que nous offrent nos amis méaultois à travers cet ouvrage exceptionnel qui honore ceux dont les valeurs étaient déjà la Compétence et l’Esprit d’équipe.
Cette œuvre remarquable retrace une grande page de l’HISTOIRE de l’AERONAUTIQUE FRANCAISE que, seuls des acteurs exceptionnels : Monsieur Henri Potez, bien-sûr, et tous les personnels, qui ont travaillé ou travaillent encore à MEAULTE, pouvaient écrire.

Ce résumé vaut pour les tomes 1 à 4 de « Méaulte l’épopée », et pour Méaulte l’épopée 75 ans (5 ouvrages).

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.87- EtagèreXI

 


MEAULTE L’EPOPEE – TOME 4 par Jacques Crusson

 

 

livre 87 (2)

 

De la société des aéroplanes Henri Potez en 1924 à la société Nord Aviation en 1957, l’usine aéronautique de Méaulte connait un certain nombre d’évènements qui vont avoir des répercussions plus ou moins importantes sur son fonctionnement : « Lorsque j’ai pris la décision d’implanter cette usine à cet endroit, il y eu de nombreuses critiques ; loin de tout, et proche des frontières. Mais mon vœu était exaucé : le personnel fut trouvé progressivement, il a fallu lui assurer le logement, et l’usine est toujours là, il ne peut y avoir une plus grande satisfaction. » (Henri Potez, décembre 1974).

Quel bel exemple de passion commune que celui que nous offrent nos amis méaultois à travers cet ouvrage exceptionnel qui honore ceux dont les valeurs étaient déjà la Compétence et l’Esprit d’équipe.
Cette œuvre remarquable retrace une grande page de l’HISTOIRE de l’AERONAUTIQUE FRANCAISE que, seuls des acteurs exceptionnels : Monsieur Henri Potez, bien-sûr, et tous les personnels, qui ont travaillé ou travaillent encore à MEAULTE, pouvaient écrire.

Ce résumé vaut pour les tomes 1 à 4 de « Méaulte l’épopée », et pour Méaulte l’épopée 75 ans (5 ouvrages).

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.87- Etagère III

 


MEAULTE L’EPOPEE – TOME 3 par Jacques Crusson

 

 

livre 87 (3)De la société des aéroplanes Henri Potez en 1924 à la société Nord Aviation en 1957, l’usine aéronautique de Méaulte connait un certain nombre d’évènements qui vont avoir des répercussions plus ou moins importantes sur son fonctionnement : « Lorsque j’ai pris la décision d’implanter cette usine à cet endroit, il y eu de nombreuses critiques ; loin de tout, et proche des frontières. Mais mon vœu était exaucé : le personnel fut trouvé progressivement, il a fallu lui assurer le logement, et l’usine est toujours là, il ne peut y avoir une plus grande satisfaction. » (Henri Potez, décembre 1974).

Quel bel exemple de passion commune que celui que nous offrent nos amis méaultois à travers cet ouvrage exceptionnel qui honore ceux dont les valeurs étaient déjà la Compétence et l’Esprit d’équipe.
Cette œuvre remarquable retrace une grande page de l’HISTOIRE de l’AERONAUTIQUE FRANCAISE que, seuls des acteurs exceptionnels : Monsieur Henri Potez, bien-sûr, et tous les personnels, qui ont travaillé ou travaillent encore à MEAULTE, pouvaient écrire.

Ce résumé vaut pour les tomes 1 à 4 de « Méaulte l’épopée », et pour Méaulte l’épopée 75 ans (5 ouvrages).

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.87- Etagère III

 


MEAULTE L’EPOPEE – TOME 2 par Jacques Crusson

 

livre 87 (4)

De la société des aéroplanes Henri Potez en 1924 à la société Nord Aviation en 1957, l’usine aéronautique de Méaulte connait un certain nombre d’évènements qui vont avoir des répercussions plus ou moins importantes sur son fonctionnement : « Lorsque j’ai pris la décision d’implanter cette usine à cet endroit, il y eu de nombreuses critiques ; loin de tout, et proche des frontières. Mais mon vœu était exaucé : le personnel fut trouvé progressivement, il a fallu lui assurer le logement, et l’usine est toujours là, il ne peut y avoir une plus grande satisfaction. » (Henri Potez, décembre 1974).

Quel bel exemple de passion commune que celui que nous offrent nos amis méaultois à travers cet ouvrage exceptionnel qui honore ceux dont les valeurs étaient déjà la Compétence et l’Esprit d’équipe.
Cette œuvre remarquable retrace une grande page de l’HISTOIRE de l’AERONAUTIQUE FRANCAISE que, seuls des acteurs exceptionnels : Monsieur Henri Potez, bien-sûr, et tous les personnels, qui ont travaillé ou travaillent encore à MEAULTE, pouvaient écrire.

Ce résumé vaut pour les tomes 1 à 4 de « Méaulte l’épopée », et pour Méaulte l’épopée 75 ans (5 ouvrages).

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.87- Etagère III

 


MEAULTE L’EPOPEE – TOME 1 par Jacques Crusson

 

 

livre 87De la société des aéroplanes Henri Potez en 1924 à la société Nord Aviation en 1957, l’usine aéronautique de Méaulte connait un certain nombre d’évènements qui vont avoir des répercussions plus ou moins importantes sur son fonctionnement : « Lorsque j’ai pris la décision d’implanter cette usine à cet endroit, il y eu de nombreuses critiques ; loin de tout, et proche des frontières. Mais mon vœu était exaucé : le personnel fut trouvé progressivement, il a fallu lui assurer le logement, et l’usine est toujours là, il ne peut y avoir une plus grande satisfaction. » (Henri Potez, décembre 1974).

Quel bel exemple de passion commune que celui que nous offrent nos amis méaultois à travers cet ouvrage exceptionnel qui honore ceux dont les valeurs étaient déjà la Compétence et l’Esprit d’équipe.
Cette œuvre remarquable retrace une grande page de l’HISTOIRE de l’AERONAUTIQUE FRANCAISE que, seuls des acteurs exceptionnels : Monsieur Henri Potez, bien-sûr, et tous les personnels, qui ont travaillé ou travaillent encore à MEAULTE, pouvaient écrire.

Ce résumé vaut pour les tomes 1 à 4 de « Méaulte l’épopée », et pour Méaulte l’épopée 75 ans (5 ouvrages).

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.87- Etagère III

 


MILAN MISSILE PRESENTATION par Euromissile

Edition euromissile

 

 

livre 86Il a été de tous les combats depuis le milieu des années soixante-dix : des rues de Beyrouth aux marais de la guerre Iran-Irak ; des landes australes glacées des Malouines au désert brûlant du Tchad ; des montagnes afghanes aux sables du Koweït…
Il a servi dans les rangs les plus divers : ceux des mythiques S.A.S. britanniques ou des fiers guerriers toubous ; des paras-commandos ou de l’infanterie de marine ; des fantassins motorisés ou des résistants afghans.
Il était révolutionnaire à son apparition.
Il est toujours sans concurrent aujourd’hui, car personne n’a jamais fait plus léger, plus précis, plus simple et plus solide.
Il est modernisé en permanence.
Il est une des armes de base de l’infanterie dans le monde.
Il s’appelle le missile Milan. Il est devenu une légende…
Ce livre fait le récit détaillé et souvent étonnant des combats du Milan sous toutes les latitudes, où l’on découvre que c missile franco-allemand a été utilisé aussi bien en antichar, qui est sa mission d’origine, que comme anti sniper, anti bunker, antinavire, et même… comme anti-SCUD pendant la guerre du Golfe.

 

                                                                            Livre en anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.86- Etagère XIV

 


MILAN MISSILE PRESENTATION par Euromissile

Edition euromissile

 

livre 85Il a été de tous les combats depuis le milieu des années soixante-dix : des rues de Beyrouth aux marais de la guerre Iran-Irak ; des landes australes glacées des Malouines au désert brûlant du Tchad ; des montagnes afghanes aux sables du Koweït…
Il a servi dans les rangs les plus divers : ceux des mythiques S.A.S. britanniques ou des fiers guerriers toubous ; des paras-commandos ou de l’infanterie de marine ; des fantassins motorisés ou des résistants afghans.
Il était révolutionnaire à son apparition.
Il est toujours sans concurrent aujourd’hui, car personne n’a jamais fait plus léger, plus précis, plus simple et plus solide.
Il est modernisé en permanence.
Il est une des armes de base de l’infanterie dans le monde.
Il s’appelle le missile Milan. Il est devenu une légende..
Ce livre fait le récit détaillé et souvent étonnant des combats du Milan sous toutes les latitudes, où l’on découvre que c missile franco-allemand a été utilisé aussi bien en antichar, qui est sa mission d’origine, que comme anti sniper, anti bunker, antinavire, et même… comme anti-SCUD pendant la guerre du Golfe.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.85- Etagère XIV

 


FORUM JOURNAL n°42 à 79 par FORUM journal

E.A.D.S.

 

 

 

 

 

 livre 84

FORUM Journal du numéro 42 au numéro 79.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.84- Etagère X

 


LES HOMMES DU COMBAT AEROMOBILE par Colonel M. Berlaud et Colonel P. Voute

 

 

livre 83Cet ouvrage vise à mieux faire connaître le 1er Régiment d’infanterie : un régiment qui revendique un demi-millénaire d’existence et sur lequel plusieurs livres ont été écrits a-t-il besoin de ces images et de ce sommaire rappel historique ?
Le 1er Régiment d’infanterie n’est, depuis le milieu des années 80, ni tout à fait le même ni tout à fait autre chose.
Ses missions, sa structure, son cadre d’emploi sont entièrement nouveaux et encore mal connus.
Le régiment a pris le virage de l’aéromobilité. Qui peut dire que ce ne soit pas une voie d’avenir alors que partout le besoin de combattants intervenant avec et grâce à des aéronefs se fait d’avantage sentir.
Corollaire de cette entrée dans le monde de l’aéromobilité, la professionnalisation atteint aujourd’hui l’âge de raison. Cette professionnalisation « tire » l’ensemble du régiment, donne aux cadres, aux engagés et aux appelés un style bien particulier qui éclate dans ces pages. Les multiples missions confiées hors des frontières à Ouvéa, dans le Golfe, au Cambodge ou ailleurs ont été des défis qui, sans bavure, ont été relevés.
Ce sont donc, au-delà des missions du combat aéromobile présentées en première partie, bien à ces hommes polyvalents entraînés et prêts à tout qu’est consacré le cœur de cet ouvrage.
S’ils tirent de cette présentation une légitime fierté, le survol de plus de cinq siècles d’histoire, dans la troisième partie, leur rendra une juste modestie.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.83- Etagère I

 


LE CORPS EUROPEEN, UNE FORCE POUR L’EUROPE par R.Couraud, JP. Picaper, P. Scholl Latour

LES EDITIONS RONALD HIRLE

 

livre 82Le 14 juillet, 600 soldats européens ont descendu les Champs-Elysées. Le Corps Européen était à l’honneur et marquait ainsi de façon hautement symbolique, son entrée sur la scène européenne. L’ouvrage que nous présentons vous racontera les coulisses de cet événement et vous conduira au cœur du Corps Européen.
Forte de 50 000 hommes, allemands, belges, français et espagnols, appuyés par le Luxembourg, cette unité, née de la volonté du président Mitterrand et du chancelier Kohl, préfigure ce que pourrait être une armée européenne du XXIème siècle.
Cet ouvrage consacré au corps européen raconte sa naissance et le replace dans le contexte de l’après-guerre froide, après avoir évoqué le lent cheminement d’une Europe de la Défense. Ce livre, illustré de nombreux clichés inédits, présente intégralement cette unité qui a dépassé son stade embryonnaire, ses hommes et ses matériels ainsi que ses perspectives d’avenir.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.82- Etagère III

 


DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX par Erik Orsenna

STOCK

 

livre 77Erik Orsenna, formé comme économiste a servi dans le personnel de nombreux ministères gouvernementaux. De 1983 à 1986, il fut le conseiller culturel du Président Français et est actuellement l’un des membres sénior du Conseil d’Etat. Dans le même temps, avec son service gouvernemental, il a écrit plusieurs romans, parmi lesquels « La vie comme à Lausanne » (Prix Roger Nimier, 1978), « L’exposition coloniale » (Prix Goncourt, 1988), et deux histoires très appréciées, qui ont remporté un gros succès, « La grammaire est une chanson douce » (2001) et sa suite « Les Chevaliers du subjonctif » (2004). Il a également collaboré dans de nombreux scénarii, en incluant celui pour Régis Wargnier « Indochine » (1992). En 1998, il a été élu à l’Académie Française en héritant du siège vacant lié au décès de Jacques-Yves Cousteau. Il préside le Centre International de la Mer.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.77- Etagère V

 


LES ANNEES D’EVENEMENTS 1945-1991 par MATRA

 

MATRA

 

livre 76Cet ouvrage résume l’histoire de MATRA de 1945 à 1991 et l’ensemble des événements qui ont amenés cette société aux plus hauts niveaux de l’aéronautique, de l’espace, de la compétition ou simplement de l’automobile, mais aussi des systèmes automatiques et de la téléphonie.

                                           

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.76- Etagère III

 


ON THE WINGS OF TIME par Manfred Bischoff

 

 

livre 75Cet ouvrage résume l’histoire des pionniers de l’aviation allemande et celle des entreprises de l’aéronautique qu’ils ont créées.

                                           Livre en Anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.75- Etagère V

 


ULTRA-LIGHT ET MICRO-LIGHT AIRCRAFTS IN THE WORD

par Burger Burr

 

 

livre 74Compilé par Alain-Yves Berger et Norman Burr –  autorités principales sur cet excitant et relativement peu coûteux passe-temps – c’est un de ces livres lisibles rares faisant autorité. Non seulement c’est un guide complet et à jour pour toutes les machines ULM actuellement disponibles dans le monde entier, mais ce livre comprend également des constructions amateurs, des prototypes et une sélection d’avions, historiquement importants. La variété est énorme, depuis les simples machines de type à ailes pendantes avec de petits moteurs de propulsion, jusqu’à des aéronefs miniatures parfaits, à ailes fixes. Ces minuscules machines volantes ont été développées et raffinées si rapidement ces dernières années qu’il y a maintenant des exemples capables de décoller et d’atterrir depuis la terre, l’eau et la neige ; capables de pulvérisation de cultures, capables de voltige et capables de vols longue distance qui ont été si bien médiatisés dans les médias.
Le contenu de ce livre est divisé en pays et ensuite subdivisé en fabricants d’aéronefs dans chaque pays. Sous chaque nom de fabricant il y a des descriptions individuelles de l’avion complet avec les spécifications, les données de performance, le prix et, habituellement, une illustration. Au total, plus de 250 avions différents sont couverts! Le livre contient également une section en couleur de 16 pages et une section de moteurs avec des détails de plus de 70 unités de propulsion.

                                                                              Livre en Anglais

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.74- Etagère III

 


A LA DECOUVERTE DES SATELLITES

par Armand Carlier

 

livre 73 Notre métier d’industriels de l’espace entretient chez beaucoup de nos interlocuteurs non spécialistes de cette discipline des sentiments mêlés de fascination et d’incompréhension.
L’espace continue de captiver nos concitoyens comme nulle autre aventure technologique. Mais en même temps, cette activité provoque souvent chez les non-initiés la crainte, ou la conviction, qu’ils ne sauraient accéder à un champ de connaissances réservé aux mathématiciens, aux astronomes et aux ingénieurs.
Combien de fois avons-nous rencontré chez nos visiteurs de Stevenage, de Toulouse et de Kourou, émerveillés devant les engins de plusieurs tonnes en cours d’assemblage, ce sentiment d’impuissance à comprendre simplement tout ce qui se passe autour d’un lancement, avant et après cet intense moment d’émotion qu’est le décollage majestueux d’un lanceur spatial. Simplement comprendre les explications données, alors même qu’ils accordaient un intérêt passionné à ce qu’ils voyaient et aux ingénieurs qui leur parlaient.
Cette ambivalence répond après tout à celle qui existe chez les acteurs de l’industrie spatiale.
C’est pour permettre à tous nos partenaires, clients, fournisseurs, de mieux comprendre le monde des satellites que ce livre a été conçu. A la portée de tous, quel que soit le niveau d’études scientifiques, il présente en termes simples, dénués de tout formalisme mathématique, tout ce qu’il est utile de savoir pour appréhender l’essentiel des satellites.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.73- Etagère II

 


MATERIEL FRANÇAIS DE DEFENSE TERRESTRE par Eurographies

EUROGRAPHICS

 

livre 72Maîtrise technologique, performance, fiabilité, sont autant de qualités requises des matériels sur les différents lieux d’engagement.
Soucieux de répondre au plus juste aux attentes de leurs prescripteurs, les industriels français s’attachent à satisfaire au mieux les exigences de leurs clients afin de leur présenter les matériels les plus adaptés à leurs besoins.
Ce Répertoire comporte un volume « index et monographies » et trois tomes regroupant des fiches de matériels classés par grandes catégories :

Tome A   : ARMES ET MUNITIONS
Tome B   : ENGINS BLINDES ET MOBILITE
Tome C   : COMMANDEMENT – LIAISONS INSTRUCTION – PROTECTION – SOUTIEN

 Le volume « Index et monographies » comporte :
– La liste alphabétique des sociétés et les matériels qu’elles présentent : pages 25 à 39
– La nomenclature des matériels et les sociétés les produisant : pages 73 à 88
– La liste alphabétique des mots clés se rapportant aux matériels présentés : pages 89 à 92
– Les monographies des sociétés françaises liées à l’armement terrestre :  pages 103 à 220.
NOTA : des sociétés fournissant des monographies peuvent ne pas avoir présenté de matériel.

L’accès aux trois volumes de fiches « matériels » se fait dans le cadre de chapitres et sous-chapitres correspondant à la nomenclature retenue pour les matériels de défense terrestre.

TOME C

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.72- Etagère V

 


MATERIEL FRANÇAIS DE DEFENSE TERRESTRE par Eurographies

EUROGRAPHICS

 

 

livre 71Le répertoire 2002 des matériels français de défense terrestre offre un large panorama des systèmes et équipements conçus et réalisés par les industriels français ou leurs partenaires pour répondre aux besoins des armées du monde entier dans les domaines terrestre et aéroterrestre.
Maîtrise technologique, performance, fiabilité, sont autant de qualités requises des matériels sur les différents lieux d’engagement.
Soucieux de répondre au plus juste aux attentes de leurs prescripteurs, les industriels français s’attachent à satisfaire au mieux les exigences de leurs clients afin de leur présenter les matériels les plus adaptés à leurs besoins.
Ce Répertoire comporte un volume « index et monographies » et trois tomes regroupant des fiches de matériels classés par grandes catégories :

Tome A   : ARMES ET MUNITIONS
Tome B   : ENGINS BLINDES ET MOBILITE
Tome C   : COMMANDEMENT – LIAISONS INSTRUCTION – PROTECTION – SOUTIEN

Le volume « Index et monographies » comporte :
– La liste alphabétique des sociétés et les matériels qu’elles présentent : pages 25 à 39
– La nomenclature des matériels et les sociétés les produisant : pages 73 à 88
– La liste alphabétique des mots clés se rapportant aux matériels présentés : pages 89 à 92
– Les monographies des sociétés françaises liées à l’armement terrestre :  pages 103 à 220.
NOTA : des sociétés fournissant des monographies peuvent ne pas avoir présenté de matériel.

L’accès aux trois volumes de fiches « matériels » se fait dans le cadre de chapitres et sous-chapitres correspondant à la nomenclature retenue pour les matériels de défense terrestre.

                                                                             TOME B

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.71- Etagère V

 


MATERIEL FRANÇAIS DE DEFENSE TERRESTRE par Eurographies

EUROGRAPHICS

 

livre 70Le répertoire 2002 des matériels français de défense terrestre offre un large panorama des systèmes et équipements conçus et réalisés par les industriels français ou leurs partenaires pour répondre aux besoins des armées du monde entier dans les domaines terrestre et aéroterrestre.
Maîtrise technologique, performance, fiabilité, sont autant de qualités requises des matériels sur les différents lieux d’engagement.
Soucieux de répondre au plus juste aux attentes de leurs prescripteurs, les industriels français s’attachent à satisfaire au mieux les exigences de leurs clients afin de leur présenter les matériels les plus adaptés à leurs besoins.
Ce Répertoire comporte un volume « index et monographies » et trois tomes regroupant des fiches de matériels classés par grandes catégories :

Tome A   : ARMES ET MUNITIONS
Tome B   : ENGINS BLINDES ET MOBILITE
Tome C   : COMMANDEMENT – LIAISONS INSTRUCTION – PROTECTION – SOUTIEN

 Le volume « Index et monographies » comporte :
– La liste alphabétique des sociétés et les matériels qu’elles présentent : pages 25 à 39
– La nomenclature des matériels et les sociétés les produisant : pages 73 à 88
– La liste alphabétique des mots clés se rapportant aux matériels présentés : pages 89 à 92
– Les monographies des sociétés françaises liées à l’armement terrestre :  pages 103 à 220.
NOTA : des sociétés fournissant des monographies peuvent ne pas avoir présenté de matériel.

L’accès aux trois volumes de fiches « matériels » se fait dans le cadre de chapitres et sous-chapitres correspondant à la nomenclature retenue pour les matériels de défense terrestre.

TOME A

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.70- Etagère VI

 


DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX par Erik Orsenna

STOCK  

 

livre 69 Erik Orsenna, formé comme économiste a servi dans le personnel de nombreux ministères gouvernementaux. De 1983 à 1986, il fut le conseiller culturel du Président Français et est actuellement l’un des membres sénior du Conseil d’Etat. Dans le même temps, avec son service gouvernemental, il a écrit plusieurs romans, parmi lesquels « La vie comme à Lausanne » (Prix Roger Nimier, 1978), « L’exposition coloniale » (Prix Goncourt, 1988), et deux histoires très appréciées, qui ont remporté un gros succès, « La grammaire est une chanson douce » (2001) et sa suite « Les Chevaliers du subjonctif » (2004). Il a également collaboré dans de nombreux scénarii, en incluant celui pour Régis Wargnier « Indochine » (1992). En 1998, il a été élu à l’Académie Française en héritant du siège vacant lié au décès de Jacques-Yves Cousteau. Il préside le Centre International de la Mer.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.69- Etagère V

 


LES AILES DE L’EUROPE par Jean Picq

Favard

 

 

livre 68 Airbus fête cette année ses vingt ans. Vingt ans pour enfoncer un coin dans un quasi-monopole américain. Le temps nécessaire pour convaincre près de cent compagnies aériennes des cinq continents et pour leur offrir ce qui constituait l’une des clefs de la réussite : une gamme complète d’avions. L’alliance européenne a plus d’une fois failli tourner court, mais elle a vaincu finalement l’épreuve du temps, grâce à l’audace – industrielle, technologique et commerciale – de nouveaux pionniers de l’aéronautique soutenus par quelques hommes d’Etat décidés. Cette aventure, qui tient à certains égards de l’épopée, montre au reste du monde ce dont le vieux continent est capable quand il s’unit.
Airbus est aujourd’hui en passe d’atteindre ce qui fonde un succès durable. Mais le chemin qui conduit à la rentabilité passe par un renforcement de l’organisation actuelle et la création d’une véritable société européenne : entre le repli sur soi et le partage des fruits d’une volonté commune, il n’y a pas lieu d’hésiter. Les pères fondateurs ont choisi de forger les ailes de l’Europe. Airbus, entreprise européenne, doit désormais voler de ses propres ailes. Belle leçon et beau défi pour l’Europe de demain…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.68- Etagère V

 


LE TOUR DU MONDE EN 48 HEURES

 par Michel Polacco et Gérard Guyot

Le Cherche Midi Editeur  

 

livre 67Pendant le salon du Bourget, en juin 1993, le premier quadrimoteur long courrier européen, l’Airbus A 340 – « World Ranger », a réussi à faire le tour du monde en 48 heures et 22 minutes. L’avion n’a fait qu’une seule escale à Auckland, en Nouvelle Zélande, aux antipodes de Paris. L’équipage a par la même occasion, établi trois autres records mondiaux. Cet évènement suivi dans le monde entier, a marqué une nouvelle ère du transport aérien. Il était aussi la marque du terrible combat commercial qui oppose les industriels américains et européen, Boeing et Airbus, ces deux géants de l’aéronautique civile mondiale.
Dans ce livre, Michel Polacco et Gérard Guyot nous racontent leur aventure dans le ciel, les détails de la vie à bord de l’énorme avion, pour les 22 passagers et membres d’équipage embarqués, les anecdotes et incidents qui ont émaillé leur périple. Voici sur le vif l’histoire d’un succès.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.67- Etagère V

 


VELIZY-VILLACOUBLAY, DE L’ORIGINE A DEMAIN par Sylvie Langevin

I.S.B.N.

 

livre 66Comme l’eau qui s’écoule de rigole en rigole, emprunte des aqueducs, se déverse dans des étangs, et dont l’onde agite des idées nouvelles, l’histoire de Vélizy-Villacoublay serpente au fil de lieux-dits et au travers de personnalités restées dans la mémoire collective.
Une liste à la Prévert : étang de l’Ursine, des Ecrevisses, Arbre rouge, Fond du Trésor, Morte-Bouteille, Babillard, Louvois, Rabourdin, Dautier, Védrines…
Pas toujours simple de suivre le cours exact de cette histoire au fil du temps. C’est pourtant l’ambition de ce livre…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.66- Etagère III

 


PILOTES par Germain Chambost et JP. Mithois

ALTIPRESSE

livre 65Le monde des PILOTES, un monde secret et fascinant où se côtoient des hommes qui ont un point commun : la passion de leur métier. Qu’ils soient pilotes de ligne, pilotes d’essais ou pilotes militaires, pour eux, une seule chose compte : assurer la mission qui leur est assignée.
Pour recueillir les témoignages de ces hommes personne n’était mieux qualifié que les auteurs de ce livre. Germain Chambost est un ancien pilote de chasse devenu grand reporter. Membre de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace, il fait partie de ceux qui ont consacré leur vie à l’aviation.
Jean-Pierre Mithois est journaliste. Spécialiste des questions aéronautiques, il a occupé des postes importants dans les médias.

– Jean-Luc Mansion, leader de la patrouille des douze « jaguar » qui effectua la première mission d’attaque au sol sur les troupes irakiennes au Koweït, se souvient de son baptême du feu.
– Au cours des quatre mille heures d’essais en vol du « Concorde », il n’y a eu à déplorer qu’un grave accident : l’explosion d’un réacteur. Commandant de bord de l’avion supersonique ce jour-là, Gilbert Defer raconte.
– Jean Vigneau, lui, s’est porté volontaire pour piloter un Boeing d’Air France chargé de trois terroristes et de leurs otages. Il retrace leur terrible odyssée.

Et bien d’autres aventures, souvent ignorées du grand public, qui sont dévoilées dans ce livre passionnant.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.65- Etagère V

 


STATEGIE D’ENTREPRISE A LA LOUPE par Le Figaro économie

Dunod

 

livre 64Prendre le contre-pied de la crise économique, de ses faillites et de ses plans sociaux ; mettre au contraire en avant les sociétés qui marchent bien. Expliquer les stratégies gagnantes et les retournements parfois spectaculaires : ces 60 Stratégies à la loupe du Figaro économie affichent la couleur et mettent à l’honneur les entrepreneurs, grands et petits.
Ces histoires économiques, car c’est bien de cela qu’il s’agit, couvrent un spectre très large de secteurs d’activités, tout à la fois traditionnels ou au contraire très novateurs.
Chaque cas est construit autour du triptyque « problématique-plan d’action-résultats » et propose une solution à un large éventail de questions : Comment réussir une diversification, comment rajeunir un marché ou une marque vieillissants, comment mondialiser son activité, comment fidéliser des clients « zappeurs », comment pérenniser une saga familiale ?

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.64- Etagère V

 


LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE, LE TRANSPORT AERIEN A L’AUBE DU 21ème SIECLE
par la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette

Cité de la Villette

 

livre 63Evoquer un passé (Noratlas, Concorde), qui reste très présent, étudier les perspectives de la construction aéronautique et du transport aérien futurs, tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.
La construction aéronautique civile est analysée à travers le développement des familles d’avions Airbus et ATR. Les projets d’appareils et de moteurs futurs, supersoniques ou hypersoniques, sont présentés.
L’évolution des compagnies aériennes face à l’évolution du transport aérien, les activités aéroportuaires et de fret, les problèmes de la navigation aérienne, l’introduction des technologies nouvelles, sont abordés sous leurs aspects les plus récents.
Du Noratlas au  Transall, ce sont 40 années de transport aérien militaire qui sont retracées ainsi que le concept d’emploi et les perspectives d‘avenir.
La place de la France dans la construction aéronautique et dans celui du transport aérien, civil et militaire, est rappelée ainsi que son évolution vers la coopération européenne qui aboutit à des réalisations et à des projets qui démontrent la capacité de l’Europe à réussir dans des domaines de très haute technologie.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.63- Etagère VI

 


LA VIE DE L’AVION COMMERCIAL par Pierre Vellas

Imprimeries Fournié

 

livre 62 L’ouvrage « La vie de l’Avion Commercial », entreprit par le Professeur Pierre Vellas, Directeur de « l’Institut d’Etudes Internationales et des Pays en développement » recense, en suivant les phases successives de la vie d’un avion, depuis sa conception jusqu’à sa mort, les problèmes rencontrés, de les étudier du point de vue juridique et de leur apporter des solutions.
La qualité des contributions réunies, qu’elles soient l’œuvre de nos collègues Académiciens ou de personnalités de grande réputation dans ce domaine, constituent dans leur ensemble, une réponse valable à nos questions.
La jeune « Académie  Nationale de l’Air et de l’Espace » (six ans seulement) se veut résolument active et utile. Patronner et soutenir un tel ouvrage fait partie intégrante de sa mission.
Elle souhaite que ce livre rencontre, dans le public, un accueil sympathique, car elle est convaincue qu’il répond à un profond besoin.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.62- Etagère V

 


LES METIERS DE L’AERONAUTIQUE par Bernard Marck

Editions Marcel Valtat

 

livre 61Comment essayer d’éviter de se trouver un jour parmi les trop nombreux chômeurs à la recherche d’un emploi ? En se préparant le plus tôt possible à un métier d’avenir, conforme à ses goûts et à ses capacités.
Les ouvrages de la collection « Orientation » vous donnent toutes les informations nécessaires à ce choix capital.
Notamment, les filières de formation, et l’évolution prévisible des technologies ; des conditions de travail, et du nombre d’emplois dans chacun des métiers.

L’aviation vous intéresse. Mieux, elle vous tente ! Pilote de ligne ou militaire, instructeur, steward ou hôtesse, contrôleur aérien, mécanicien, dessinateur, ingénieur… Pourquoi pas ? Les possibilités ne manquent pas ; les opportunités non plus. Et ce, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Seulement il reste à savoir comment les saisir et quand.
Dans ce livre, les carrières les plus diverses, mais toutes complémentaires les unes des autres, se côtoient dans une même religion ; l’avion.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.61- Etagère V

 


L’A320 par James Sarazin et Christian Paris

 PLON

livre 60 Jamais un avion n’a déchaîné autant de passions et de controverses que l’A 320. Avec 700 exemplaires commandés, cet appareil est déjà un succès commercial sans précédent pour Airbus.
Pourtant la polémique a fait rage après les trois accidents survenus, notamment celui d’Habsheim.
L’A 320 est-il une merveille technologique ou un appareil capricieux qui effraie jusqu’aux pilotes ? Au terme d’une minutieuse enquête de deux ans, les auteurs, James Sarazin et Christian Paris, apportent toutes les réponses à ces questions. Ils ont accès aux documents les plus confidentiels. Ils ont pu notamment écouter les enregistrements des boîtes noires reproduisant les conversations des pilotes juste avant les catastrophes d’Habsheim et du mont Sainte-Odile.
Ce livre sans complaisance va déranger le monde de l’aéronautique : pilotes constructeurs mais aussi syndicats, compagnies aériennes et pouvoirs publics.
Pour la première fois, en lisant ce livre, les usagers vont découvrir les intrigues d’un monde impitoyable et surtout toutes les vérités que les acteurs du transport aérien souhaitent cacher.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.60- Etagère VI

 


LE PILOTE EST-IL COUPABLE? par Michel Asseline

Edition 1

 

livre 59 Mulhouse, aéroport d’Habsheim, le 26 juin 1988… Au cours d’un meeting aérien, le nouvel Airbus A 320 piloté par le Commandant Asseline, ne parvient pas à reprendre de l’altitude, percute les arbres et s’écrase en flammes dans la forêt. Bilan : trois morts et cinquante blessés. L’enquête qui fait suite à la catastrophe se déroule dans un climat de suspicion et de délation qui confine à la série noire. Enregistreurs subtilisés, documents volontairement égarés ou falsifiés, témoignages tronqués… Les médias se déchaînent, les responsables politiques interviennent et l’industrie aéronautique, aidée des compagnies aériennes françaises, pèse de tout son poids pour disculper l’avion. Trop d’intérêts sont en jeu. Dommage pour le pilote. Mais Michel Asseline refuse d’abdiquer et de se soumettre à la loi du silence. Il décide de se battre, seul s’il le faut, pour prouver son innocence. Seconde par seconde, il reconstitue le drame, analyse les moindres détails qui sont à l’origine de l’accident. Pièce par pièce, il construit un dossier sérieux, concis, qu’il nous livre aujourd’hui sans état d’âme.

Un document fort, inquiétant, qui passionnera les millions de passagers qui prennent l’avion tous les jours.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.59- Etagère V

 


OPERATION « MINNOW »
 par J. Rousse et L. Bottari

 

 

livre 58 Ce document est un recueil dont l’essentiel a été présenté à la Société Académique des Hautes-Pyrénées en Mars 1984 à l’occasion du 40ème anniversaire du bombardement des usines d’Ossun.
Ce recueil permet, comme les auteurs l’ont fait au cours de leurs investigations, de se plonger dans le contexte d’un fait historique local en appréciant les tenants au travers d’éléments impliquant le département dans la 2ème Guerre Mondiale.
Bien que la liste des éléments de ce recueil ne soit pas exhaustive, ils prennent place dans le patrimoine régional.
Nous tenons à remercier toutes les personnes ainsi que les organismes qui ont prêté leur concours à cette réalisation.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.58- Etagère II

 


80 ANS DE TECHNOLOGIE AERONAUTIQUE par Gérard Maoui

Le Cherche Midi Editeur

 

livre 57Ce livre retrace le chemin technologique amorcé par Morane-Saulnier en 1911 et suivi depuis un quart de siècle par la SOCATA, héritière d’une riche tradition aéronautique et d’un savoir-faire reconnu en matière d’aviation d’entraînement et de voyage.
Affirme nos racines pour mieux appréhender notre avenir. Considérer le travail effectué depuis la naissance même de l’industrie aéronautique, pour évaluer celui que nous avons pour mission d’accomplir. Se servir de notre passé comme tremplin de notre avenir.
Mais surtout, c livre reflète la forte culture d’entreprise qui caractérise la SOCATA et unit les hommes à on service. Rien d’étonnant donc si, au-delà de ces pages, transparait la ferme volonté de réussir l’objectif désormais réalisable que nous nous sommes fixés pour l’entreprise : devenir le premier constructeur mondial d’avions d’entraînement et de voyage.
Et, en nous appuyant sur les fondations solides d’un passé si riche, préparer l’aviation générale du XXIème siècle.

Etienne LEFORT

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.57- Etagère II

 


CARNET DE VOL par J. Botti

Graficas Estella

livre 56Comment volent les avions ? A quoi servent les satellites ? Comment pilote-t-on un hélicoptère ? Que se passe-t-il au décollage et à l’atterrissage d’un avion ? Pourrons-nous un jour nous rendre sur d’autres planètes ?
Voici quelques-unes des questions que vous vous posez sur le domaine fascinant de l’aérospatiale et dont vous trouverez les réponses dans ce livre aux textes facilement compréhensibles et aux riches illustrations. Les chercheurs et ingénieurs vous y aident à vous familiariser avec les principes scientifiques de base, à appliquer vos connaissances scolaires et à transformer la théorie pure en quelque chose de plus vivant.

« Carnet de vol a pour but d’expliquer les idées fondamentales qui se cachent derrière la science du vol et de décrire également les technologies indispensables au transport des êtres humains dans l’espace. Nous aimerions, au moyen de ce livre, vous faire partager les idées et la passion de ceux qui ont consacré leur vie à l’avenir de l’aérospatiale. »

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.56- Etagère V

 


HISTOIRE D’AEROSPATIALE TOULOUSE par Christian Beugnet

Signes INTERCOM

 

livre 55De 1920 à 1996, nos usines de Toulouse ont vécu une aventure aéronautique extraordinaire.
C’est cette aventure, ponctuée par les succès de nos avions, D338, D520, Armagnac, Caravelle, Concorde, Airbus, ATR, que l’AEROTHEQUE a essayé de raconter dans ces pages d’histoire.
Nous espérons y avoir réussi, ouvrant la voie à de nouveaux et nombreux chapitres qui restent à écrire pour les années futures, car l’aventure continue…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.55- Etagère I

 


LES AVIONS CAUDRON par André Hauet

LELA Presse

 

livre 54Le répertoire des « avions Caudron » a été établi d’après les notices éditées par la firme et les renseignements émanant du musée de l’Air et de l’Espace de Paris. Certaines informations ont été puisées dans les archives du musée de l’Air de Bruxelles. La plupart des commentaires proviennent de la presse spécialisée de l’époque à laquelle les appareils furent fabriqués, notamment L’Aéronautique, L’Air, le journal Les Ailes, ainsi que du Fana de l’aviation et L’Aviation magazine (J. Noël).
Je remercie Monsieur Roteux qui m’a permis de consulter les archives du musée Caudron de la ville de Rue (Somme).

Les éditions LELA Presse remercient toutes le personnes, associations et entreprises qui ont bien voulu participer à cet ouvrage, et tout particulièrement :
– La Médiathèque MBDA Châtillon.
– L’association « AEROSPATIALE MATRA, notre patrimoine ».
– M. Bernard Warinsko de Renault Communication.
– M. Manoel da Camara de la Société d’histoire du groupe Renault.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.54- Etagère II

 


LES CONQUERANTS DE L’INDUSTRIE
préface de Patrick Baudry

Lambert Laurent

 

 Hier encore, et depuis l’aube de l’Humanité, la conquête de l’Air, de l’Espace, et la connaissance de l’Univers étaient du domaine du rêve et de l’imaginaire. Seuls les poètes, les penseurs et les écrivains s’aventuraient dans la troisième dimension.
Puis quelques pionniers, souvent des aventuriers dans le sens noble du terme, ont ouvert la voie qui mène aux étoiles. Aujourd’hui, grâce à eux, tous ceux qui œuvrent dans le domaine aéronautique et spatial détiennent le pouvoir d’ouvrir encore plus largement les portes de cet Univers « qui dépasse l’imagination » et qui touche à nos rêves les plus beaux. Mais ces rêves ne sont pas ceux que l’on ne peut jamais réaliser.
Rêves aujourd’hui, ils deviennent simplement notre quotidien demain.

C’est à travers nous, membres des nombreuses équipes industrielles, que toute l’industrie aéronautique et spatiale française a depuis toujours tenu le pari d’être aux yeux du monde l’exemple de l’ambition et la démonstration  de la performance. La France, grâce aux capacités de ses industriels dans ce domaine, continuera à jouer un rôle déterminant dans la connaissance de notre planète et de notre Univers.
Nos activités requièrent chaque jour de nouvelles compétences et génèrent de nouveaux métiers. Si des jeunes peuvent s’y impliquer sans arrière-pensée, avec leur intelligence, leur dynamisme et leur volonté d’entreprendre, c’est grâce à tous ceux qui ont su mener notre industrie aéronautique et spatiale au-delà des limites de nos rêves.

                                                                                                                             Patrick BAUDRY

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.53- Etagère II

 


100 JAHRE LUDWIG BOLKOW par EADS

Design and Publishing

 

 

 

livre 52Pas de Résumé.

 

 

Livre en Allemand.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.52- Etagère II

 


CHRONOLOGIE AEROSPATIALE-POLITIQUE MILITAIRE 1945-1995
par Claude Carlier

ECONOMICA

 

livre 51 Cette chronologie fournit des éléments comparés permettant de replacer les évènements sur le long terme afin d’en dégager l’évolution. La comparaison des dates amène parfois à de surprenants rapprochements qui aident à comprendre certains faits qui, jusqu’alors, n’apparaissaient pas dans toutes leurs implications. En cela l’histoire contribue à la compréhension des évènements présents et à la préparation de l’avenir.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.51- Etagère VI

 


DERNIÈRES NOUVELLES DES OISEAUX par Erik Orsenna

STOCK

 

livre 50Erik Orsenna, formé comme économiste a servi dans le personnel de nombreux ministères gouvernementaux. De 1983 à 1986, il fut le conseiller culturel du Président Français et est actuellement l’un des membres sénior du Conseil d’Etat. Dans le même temps, avec son service gouvernemental, il a écrit plusieurs romans, parmi lesquels « La vie comme à Lausanne » (Prix Roger Nimier, 1978), « L’exposition coloniale » (Prix Goncourt, 1988), et deux histoires très appréciées, qui ont remporté un gros succès, « La grammaire est une chanson douce » (2001) et sa suite « Les Chevaliers du subjonctif » (2004). Il a également collaboré dans de nombreux scénarii, en incluant celui pour Régis Wargnier « Indochine » (1992). En 1998, il a été élu à l’Académie Française en héritant du siège vacant lié au décès de Jacques-Yves Cousteau. Il préside le Centre International de la Mer.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.50- Etagère V

 


LE PLUTON VU PAR SES ARTISANS
par « Les artisans du PLUTON »

 

 

livre 49 C’est la première fois dans l’armée de terre qu’un écrit va retracer l’histoire complète d’un système  d’arme complexe. La description de ses différents composants, la difficulté qu’ils ont présentée pendant leur fonctionnement opérationnel, sont autant d’enseignements pour tout lecteur responsable de la mise au point d’un système d’arme moderne, et de découvertes sûrement encore pour ceux qui l’ont servi.
Ce travail précise en outre l’organisation retenue pour créer, fabriquer et soutenir le Pluton. Il met l’accent sur la difficulté rencontrée lorsqu’il s’agit d’accorder les points de vue d’industriels sous l’égide d’une direction étatique au profit d’un état-major. Il n’en reste pas moins qu’au-delà des querelles, des espoirs parfois irréalistes et des échecs, ce fut aussi une aventure humaine qui a mené à bien cette entreprise dans un remarquable esprit de coopération et de camaraderie.
Le caractère « nucléaire » a nettement influencé tout ce qui avait trait à ce système d’arme, particulièrement à la sécurité. Pendant le développement, il a souvent alourdi les procédures conduisant à la qualification ; durant la vie opérationnelle, il a entrainé de nombreuses contraintes, finalement acceptées car tous étaient conscients et fiers des responsabilités qui leur étaient confiées.
Un point qui semble particulièrement remarquable est celui qui concerne les différents aspects du soutien d’un matériel complexe et moderne qu’a imposé le Pluton. L’importance donnée au soutien du constructeur agissant au plus près des unités aura aussi été un fait marquant de la vie de ce système d’arme. On a assisté, au travers de la disponibilité et de la compétence de ses membres, à la naissance de « civils militaires » au dévouement sans limite.
C’est de cette aventure d’un quart de siècle que les rédacteurs, qui l’ont vécue avec passion, vont tenter maintenant de conter l’histoire, sans oublier la « petite histoire » au caractère anecdotique ou humoristique…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.49- Etagère III

 


LE MILAN AU COMBAT par Patrick Mercillon

E.T.A.I.

 

livre 48Il a été de tous les combats depuis le milieu des années soixante-dix : des rues de Beyrouth aux marais de la guerre Iran-Irak ; des landes australes glacées des Malouines au désert brûlant du Tchad ; des montagnes afghanes aux sables du Koweït…
Il a servi dans les rangs les plus divers : ceux des mythiques S.A.S. britanniques ou des fiers guerriers Toubous ; des paras-commandos ou de l’infanterie de marine ; des fantassins motorisés ou des résistants afghans.
Il était révolutionnaire à son apparition.
Il est toujours sans concurrent aujourd’hui, car personne n’a jamais fait plus léger, plus précis, plus simple et plus solide.
Il est modernisé en permanence.
Il est une des armes de base de l’infanterie dans le monde.
Il s’appelle le missile Milan. Il est devenu une légende…
Ce livre fait le récit détaillé et souvent étonnant des combats du Milan sous toutes les latitudes, où l’on découvre que c missile franco-allemand a été utilisé aussi bien en antichar, qui est sa mission d’origine, que comme antisniper, antibunker, antinavire, et même… comme anti-SCUD pendant la guerre du Golfe.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.48- Etagère III

 


PARIS 97 par Jacques Chirac

ADP

 

 

 

 

 

 

livre 47Pas de Résumé.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.47- Etagère II

 


COMMEMORATION SO6000 TRITON, MIRAGE 3, MIRAGE F1 par Claude Carlier

ISBN

 

livre 46 « Du Triton au Mirage » tel était le thème de la journée commémorative du 19 novembre 1986, qui s’est tenue à l’Assemblée Nationale.
Elle avait pour objet de commémorer les premiers vols :
le 11 novembre 1946, du premier avion à réaction français, le S0-6000 Triton ;
le 17 novembre 1956, du Mirage III ;
le 23 décembre 1966, du Mirage F-1.
Cet ouvrage comprend la totalité des conférences présentées, ainsi que les réponses aux questions. Il comprend également les textes des allocutions d’ouverture et de clôture. Sa lecture est recommandée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’aéronautique française de l’après-guerre, période qui du « Triton aux Mirage » peut être qualifiée de brillante.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.46- Etagère IV

 


LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE, LE TRANSPORT AERIEN A L’AUBE DU 21ème SIECLE par Claude Carlier

Cité des sciences de la villette

 

livre 45 Evoquer un passé qui reste très présent, étudier les perspectives de la construction aéronautique et du transport aérien futurs, tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.
La construction aéronautique civile est analysée à travers le développement des familles d’avions Airbus et ATR. Les projets d’appareils et de moteurs futurs, supersoniques ou hypersoniques, sont présentés.
L’évolution des compagnies aériennes face à l’évolution du transport aérien, les activités aéroportuaires et de fret, les problème de la navigation aérienne, l’introduction des technologies nouvelles, sont abordés sous leurs aspects les plus récents.
Du Noratlas au  Transall, ce sont 40 années de transport aérien militaire qui sont retracées ainsi que le concept d’emploi et les perspectives d‘avenir.
La place de la France dans la construction aéronautique et dans celui du transport aérien, civil et militaire, est rappelée ainsi que son évolution vers la coopération européenne qui aboutit à des réalisations et à des projets qui démontrent la capacité de l’Europe à réussir dans des domaines de très haute technologie.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.45- Etagère IV

 


COLLOQUE SUR LES HELICOPTERES par Claude Carlier

Cité des sciences de la villette

 

livre 44« 80 années de vol vertical français » tel était le thème du colloque qui s’est déroulé, les 28 et 29 octobre 1987, à la cité des sciences et de l’industrie de la Villette.
D’éminentes personnalités industrielles, de hauts responsables civils et militaires ont retracé l’évolution de la giravion en France depuis 80 ans et esquissé des perspectives d’avenir.
Cet ouvrage comprend la totalité des conférences ainsi que les réponses aux questions. De nombreux témoignages permettent de faire le point et de comprendre comment la France est devenue le premier exportateur d’hélicoptères du monde occidental.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.44- Etagère IV

 


L’EXTRAORDINAIRE AVENTURE DE L’EXOCET par B. Estival et J. Guillot

Editions de la cité

 

livre 43Ce livre, abondamment illustré de documents en grande partie inédits, retrace l’extraordinaire aventure vécue par ceux qui, de sa conception à sa mise en œuvre, ont contribué à faire de l’EXOCET une vedette de l’actualité internationale.
Souvent anecdotique mais reposant sur des témoignages authentiques et précis, il fait assister le lecteur aux premiers tirs de missiles antinavires en Méditerranée, le fait pénétrer dans les centres d’essais et les laboratoires de l’Aérospatiale, l’entraine dans le cockpit d’un Super-Etendard argentin attaquant le Sheffield, au carré de la frégate Stark, et sur la passerelle d’un superpétrolier dans le Golfe, mais lui fait aussi découvrir la formidable mobilisation de connaissances et de savoir-faire qu’il a fallu réaliser pour créer le plus célèbre des engins tactiques.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.43- Etagère IV

 


AEROSPATIALE par Gérard Maoui

Le Cherche Midi Editeur

 

livre 42 Cet ouvrage de référence, riche de documents souvent inédits, est aussi un bel album en couleurs. Les grandes étapes d’Aérospatiale y sont illustrées depuis les petits ateliers d’aviation des années 1900 jusqu’aux projets du XXIème siècle.
Cette épopée est celle de pionniers comme Blériot, Garros ou Farman, pères de l’aviation moderne.
C’est un récit passionnant sur l’Aérospatiale, une grande entreprise française ouverte sur le monde et dont l’histoire se confond avec celle de l’aventure aéronautique.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.42- Etagère II


L’ETABLISSEMENT DE MARIGNANNE par Henri Liude

 

livre 41Ce livre est dédié à tous les membres de l’établissement de Marignane, tombés en service, dans le cadre de leur activité, au champ d‘honneur de l’aéronautique.
Leurs noms figurent à la fin de cet ouvrage.
In MEMORIAM.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.41- Etagère V


L’AERONAUTIQUE FRANCAISE 1945-1975 par C. Carlier

LAVAUZELLE

 

Comment l’industrie aéronautique française a-t-elle pu, partant de zéro en 1945, devenir en trente années, la troisième industrie aérospatiale au monde ? Celle qui est capable de fournir tous ses matériels à son armée de l’Air et à celle de nombreux clients étrangers.
C’est à cette question que répond le livre de Claude CARLIER.
Chaque partie décrit le cheminement de la volonté politique sur les plans institutionnels, militaires, financiers, technologiques, industriels, en situant l’œuvre accomplie par la 4ème République et la continuité de la détermination politique sous la 5ème République.
Cette approche, émaillée de nombreuses citations et statistiques, accompagnée d’importantes comparaisons avec les industries et les armées de l’Air de la Grande Bretagne, des Etats Unis, de l’Union Soviétique, apporte des éléments neufs et une vue synthétique de l’évolution de la politique de défense dans le domaine aérospatial qui permettent de mieux comprendre la percée progressive de l’aéronautique française dans le monde.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.40- Etagère V


IL ETAIT UNE FOIS… par R. Mégret

 

 

 

livre 39Pas de Résumé.

 

Pas de Livre !

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.39- Etagère II


IDI / APACHE par WP Brown

IDI

 

livre 38La couverture de la nuit. Pendant des siècles, les armées ont marché sous elle pour avoir l’avantage. Cela reste une tactique principale de bataille à ce jour.
Mais maintenant, l’AH-64 Apache est en service dans l’armée américaine. Ici pour rogner à toute force hostile la couverture de l’obscurité pour le repositionnement des troupes, des chars, des fusils, et pour le réapprovisionnement.
Bien plus qu’une plate-forme de vol pour les canons et les rockets, l’hélicoptère d’attaque Apache est un système d’arme intégré pour la journée, la nuit et les conditions météorologiques défavorables auxquelles l’armée est confrontée.
L’avionique avancée recherche, identifie et se verrouille sur des cibles à plusieurs miles de distance. Dans l’obscurité absolue. Ces «yeux» sont associés avec l’armement pour l’attaque : Missiles Hellfire guidés laser, canon automatique de 30mm, rockets de 70mm.
L’Apache vole au ras du sol, utilise le terrain ainsi que des brouilleurs électroniques pour se cacher des radars quand il cherche ses cibles. Et il est presque invisible aux missiles guidés par la chaleur – par conception!
L’Apache, si bon pour maintenir la sécurité pendant la nuit.

 

Livre en Anglais

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.38- Etagère III


HELICOPTERES DE COMBAT par Daniel Riffet

CREPIN LEBLOND

 

livre 37Daniel RIFFET est né à Paris, il y a 44 ans. Après avoir obtenu une licence et une maîtrise d’histoire et géographie, il est admis sur titre, en octobre 1970, à l’Ecole des Elèves officiers de marine de réserve à Brest. A l’issue de son engagement, en 1973, il poursuit une formation en Photo-Interprétation aérienne et télé détection dans le cadre de l’Ecole pratique e hautes études.
Expert géographe à la FAO, il part fin 1976 au Cameroun. En 1978, Daniel RIFFET décide de rester au Cameroun où il crée sa propre société : L’Atelier visuel.
Passionné de photographie et d’image, Daniel RIFFET crée le premier laboratoire Photo-Couleur à Yaoundé en novembre 1982 et développe de multiples activités photographiques au Cameroun.
Daniel RIFFET est aujourd’hui journaliste indépendant. Spécialisé sur les questions militaires, il a publié trois livres de reportage sur la Légion Etrangère.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.37- Etagère III


HISTORIQUE DU PREMIER REGIMENT DE DRAGONS, 1656-1997
par le Lieutenant Gaignault

POLY PRINT AGENCE

 

livre 36Voilà trois cent quarante et un ans, le Roi-Soleil ordonnait la levée d’un régiment de dragons en Allemagne. Tour à tour Régiment des Dragons étrangers du Roi, Royal Dragons, 1er Dragons et 1er Chevaux-légers-Lanciers, il reprend définitivement à la fin du Premier Empire son appellation de dragons et le numéro que son ancienneté lui confère.
Notre ambition s’est bornée à retracer du mieux possible le fil d’un passé de service et de dévouement, sans jamais sacrifier au souci d’exactitude et à la tentation d’entretenir des légendes flatteuses.
Dédié aux anciens, ce livre est naturellement destiné aux contemporains. Désormais, c’est à travers eux que le 1er Dragons vivra. Qu’ils gardent vivant le souvenir de cette magnifique unité afin qu’ils puissent transmettre une flamme intacte à leurs jeunes le jour où le régiment renaîtra.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.36- Etagère II


TURKISH ARMED FORCES par Turkish Général Staff

 

 

 

 

livre 35Pas de résumé.

 

 

 

 

Livre en Anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.35- Etagère II


ALLEMAGNE, INDUSTRIE ET ARMEMENTS TERRESTRES par Charles Maisonneuve et Pascal Curunet

TTU

 

 

livre 34Pascal CURUNET a débuté sa carrière en 1986, dans le domaine des constructions navales militaires, pour s’orienter ensuite vers le soutien à l’exportation d’armements et à la coopération avec les PECO et la CEI.
Cette fonction l’a conduit à rédiger une première étude sur le complexe militaro-industriel russe.
Son poste en Allemagne auprès de l’attaché d’armement, lui a permis de satisfaire sa passion pour les structures industrielles de défense et la construction européenne. C’est ainsi qu’il a tout naturellement rédigé plusieurs études sur l’industrie de défense allemande. La première a porté sur les constructions navales dans ce pays et a été suivie par une synthèse sur les armements terrestres allemands, à l’origine de cet ouvrage.
Il a récemment intégré la DCN, nouvellement privatisée, dans l’échiquier des restructurations européennes du secteur industriel de défense.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.34- Etagère IV


FUTURE JOURNEYS AIRBUS par Airbus

AIRBUS BLAGNAC

 

 livre 33L’aviation au centre des « Voyages Futurs »

À chaque prévision du marché mondial d’Airbus (GMF), nous nous efforçons de fournir une vision à 20 ans de la demande d’avions civils de transport de passagers et de fret qui serviront de référence pour les compagnies aériennes, les aéroports, les investisseurs, les agences gouvernementales et non gouvernementales, Planificateurs économiques du monde entier.
Nous avons choisi le titre de «Future Journey» du GMF de cette année pour nous rappeler que, derrière les données, l’analyse et les prédictions contenues dans nos prévisions, la communauté qui constitue l’industrie du transport aérien fournit essentiellement des voyages. Ces voyages impliquent des personnes réelles, chacune avec sa propre raison particulière pour embarquer sur chaque voyage.
Nos lecteurs remarqueront quelques domaines de plus grande concentration dans le GMF. Nous avons l’intention de vous fournir une analyse basée sur des ensembles de données les plus complètes et d’utiliser les meilleures techniques de prévision pour fournir une source matérielle utile pour vos propres analyses. Nous nous rendons compte cependant qu’il y a toujours de la place pour des améliorations supplémentaires et nous attendons vos commentaires et vos questions afin de rendre nos futures formations encore plus solides.

 

Livre en Anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.33- Etagère II


LE CORPS EUROPEEN, UNE FORCE POUR L’EUROPE par Raymond Couraud, JP Picoper et Peter Scholl Latour

Les éditions Ronald Hirlé

 

livre 32Le 14 juillet, 600 soldats européens ont descendu les Champs-Elysées. Le Corps Européen était à l’honneur et marquait ainsi de façon hautement symbolique, son entrée sur la scène européenne. L’ouvrage que nous présentons vous racontera les coulisses de cet évènement et vous conduira au cœur du Corps Européen.
Forte de 50 000 hommes, allemands, belges, français et espagnols, appuyés par le Luxembourg, cette unité, née de la volonté du président Mitterrand et du chancelier Kohl, préfigure ce que pourrait être une armée européenne du XXIème siècle.
Cet ouvrage consacré au corps européen raconte sa naissance et le replace dans le contexte de l’après-guerre froide, après avoir évoqué le lent cheminement d’une Europe de la Défense. Ce livre, illustré de nombreux clichés inédits, présente intégralement cette unité qui a dépassé son stade embryonnaire, ses hommes et ses matériels ainsi que ses perspectives d’avenir.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.32- Etagère II


LA REVUE DE L’HISTOIRE, LES 30 GLORIEUSES par Matthieu Delaygue

JCL Communications

 

livre 31Les Trente Glorieuses furent les années du bonheur de la France, et aussi celles de son déclin  géopolitique. Nous perdîmes notre Empire, et nous achetâmes des produits surgelés, des machines à laver, des places au cirque Pinder et des livres qui parlaient de toutes sortes de liberté. Même le sage Camus parlait dans « L’étranger » de la liberté de tuer par simple choix…  On allait moins à la messe, on s’épousait de moins en moins. L’autoroute du soleil menait à tous nos rêves. Angélique, marquise des anges et Brigitte Bardot, Alain Delon et Romy Schneider émoustillaient les couples en quête de cinéma et de bronzage. C’était un désir de vivre qui était moderne. A la fin des Trente Glorieuses, plus personne n’osait remettre en question cette notion de liberté que l’on mélangeait allégrement avec celle du bonheur, que l’on confondait elle-même avec celle du confort. C’était un immense ronronnement de plaisir qui s’était emparé de l’Occident.
Mais il ne faut pas occulter l’autre visage de cette France. Durant les Trente Glorieuses, notre armée perdit 250 000 de ses soldats, provoquant la perte de 1 500 000 âmes vietminh et membre du FLN confondus.
Ces données prouvent que la France a toujours conduit une politique mouvementée, même en période de prospérité… Notre situation géostratégique nous mène à se mêler au destin du monde, quelle que soit notre sensation de bonheur. C’est une constante de notre histoire qui a donc toutes les chances de s’appliquer à notre siècle actuel.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.31- Etagère V


FLYING SMART THINKING BIG par AIRBUS

AIRBUS BLAGNAC

 

livre 30L’innovation réelle peut être difficile à percevoir, mais l’identification et la fourniture de percées technologiques sont essentielles si l’industrie aéronautique est de développer un avenir durable pour la durée de ce GMF et au-delà.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine des énergies alternatives, d’où la prévision de cette année dans une représentation graphique de l’une des 200 000 espèces d’algues disponibles pour la recherche sur les biocarburants de l’aviation qui ne soulèvent pas de conflits avec les diverses ressources de la production alimentaire.

Le nombre de possibilités pour les algues et les défis à venir pour réaliser leur potentiel, sont des rappels utiles pour comprendre que la ressource et le temps sont sans doute plus important que l’idée originale quand il s’agit de trouver le meilleur résultat pour tous.

(Livre en anglais)

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.30- Etagère II


100 ANS DE CONQUETES, L’AVENTURE D’AIR LIQUIDE par Fabienne Waks et Catherine Herszberg

Editions TEXTUEL

 

livre 29Cet ouvrage a été conçu en hommage aux fondateurs d’Air Liquide, Georges Claude et Paul Delorme, qui ont cru en l’avenir extraordinaire des gaz industriels en général et de l’oxygène en particulier ; il est aussi dédié aux actionnaires d’Air Liquide que ce soit aux tout premiers d’entre eux qui, entre 1902 et 1905, ont eu le courage et la foi de remettre sans cesse des capitaux dans la jeune société avant de toucher enfin leurs premiers dividendes ou à ceux qui continuent jusqu’à nos jours d’accorder leur confiance au Groupe ; il est aussi destiné à ses clients qui ont été au fil du temps des partenaires exemplaires, ce qui a permis aux ingénieurs d’Air Liquide de trouver « la » solution qui fait progresser leur savoir-faire ou leur productivité.

Aujourd’hui, à partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé dans les gaz industriels et médicaux, Air Liquide, présent dans plus de 65 pays, s’engage à apporter des solutions innovantes, créatrices de progrès et de valeur, pour tous ceux qui font la force de ce Groupe, ses clients, ses 30800 salariés et ses 360000 actionnaires.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.29- Etagère II


SHÖNES BELLE MÜNCHEN par Markus Barney

 

 

 

livre 28Pas de résumé.

 

Livre en Allemand.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.28- Etagère II


CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE FRANCO BRITANIQUE
par Patrick de Gmeline

Imprimerie BOREL

 

livre 27La Franco-British Chamber of Commerce & Industry a constamment joué un rôle éminent dans les rapports entre la Grande-Bretagne et la France, y compris lorsque les évènements politiques n’étaient guère faciles à gérer. L’Entente Cordiale, celle de Victoria et encore plus celle d’Edouard VII, prolongée jusqu’à nos jours en la personne de Sa Majesté la Reine Elisabeth II, de son gouvernement et de celle du Président Jacques Chirac, a toujours trouvé dans la Chambre des représentants fidèles, membres britanniques mais aussi membres français toujours plus nombreux.
Ce livre, écrit par l’historien Patrick de Gmeline, lui-même membre de la Chambre, rend hommage, au nom de tous, à l’œuvre du passé sans laquelle il n’y aurait pas l’ouvrage du présent ni la construction de l’avenir.
Cette histoire doit constituer pour la Chambre non un aboutissement, mais une étape supplémentaire : celle qui ouvre une nouvelle phase des échanges franco-britanniques, non seulement échanges commerciaux, mais échanges philosophiques, sociaux et historiques entre deux grandes nations européennes.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.27- Etagère II


KURASSIERE DRAGONER HUSAREN par Martin Guddat

 

 

 

 

 

livre 26Pas de résumé.

 

 

 

Livre en Allemand.

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LES ENJEUX DE L’ESPACE par André Lebeau

CAHIERS FRANCAIS

 


livre 25Depuis la nuit des temps – Icare ne fut certainement pas le premier – l’homme rêvait de voler. Il a essayé bien longtemps. Puis il a volé : en montgolfière, en planeur et avion, récemment en fusée.

La conquête spatiale est toute jeune : elle a 25 ans, mais elle progresse à pas de géant. Les terriens, sûrs désormais que la Terre n’est pas le centre du monde, ils se lancent avec ferveur à la découverte du cosmos.
La possibilité, grâce à des lanceurs toujours plus performants, d’arracher à l’attraction terrestre, des satellites, des sondes spatiales, des capsules habitées, a permis de grands progrès en astronomie ainsi que dans la connaissance du système solaire et de notre planète bleue. Après l’approche de Mars, Vénus, Jupiter et Saturne, on prépare des rendez-vous avec les comètes…
Rêve, recherche scientifique désintéressée, est-ce là le tout de l’espace ? Que non ! L’homme a tôt fait de plier sa nouvelle conquête à des fins militaire et commerciales. L’enjeu spatial, de prestigieux qu’il était, est devenu économique. Des myriades de satellites tournent autour de la terre, qui prévoient le temps, acheminent un volume toujours croissant d’informations (télécommunications, télévision, télématique, vidéo-conférences). Qui écrira la célébration du satellite ?
Mais les satellites bénéfiques qui incarnent la coopération et l’entente internationales, côtoient des satellites inquiétants qui permettent aux nations – aux deux Grands principalement –  de s’espionner ; sans parler des satellites « intercepteurs d’autres satellites » et des engins de guerre qui se préparent.
Alors, bon ou mauvais, l’espace ? Probablement ni l’un ni l’autre. L’homme y projette seulement son ambivalence, capable aussi bien d’assurer la « veille météorologique mondiale » que de se préparer à la guerre des étoiles…
L’espace est un domaine où sévit une lutte acharnée : lutte pour obtenir les marchés mondiaux des télécommunications ou de la télédétection. Lutte pour avoir une industrie compétitive pour la hausser au niveau de fiabilité, de performances technologiques que les « outils » spatiaux requièrent.
L’espace met en jeu de très importants moyens : 15 milliards de dollars pour le budget spatial américain en 1982 (dix fois le budget spatial français), et il semble que l’URSS fournisse un effort au moins analogue.
La France, certes  loin derrière les deux Grands, tient cependant une honorable troisième place. Résolument, notre pays a joué la carte de l’Europe spatiale dont il a été le moteur et reste un gros contributeur.
L’espace est un domaine aux multiples enjeux et digne de susciter l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes générations. C’est un monde foisonnant et complexe dont nous allons essayer de vous faire faire le tour.
Peut-être aurez-vous un peu le vertige au départ, cher Lecteur. Attachez vos ceintures.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.25- Etagère II


NAVIGATING THE FUTURE par Airbus

Airbus Blagnac

 

 


livre 24Pas de résumé.

 

 

 

 

 

Livre en Anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.24- Etagère III


EADS LEADING EDGE par Hans Peter Ring

EADS

 

 


livre 23
Pas de résumé.

 

 

 

 

 

Livre en Anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.23- Etagère II


L’USINE AERONAUTIQUE DE MEAULTE par Aurélie Francomme

Editions A.H.M.

 

 

livre 22De la société des aéroplanes Henri Potez en 1924 à la société Nord Aviation en 1957, l’usine aéronautique de Méaulte connait un certain nombre d’évènements qui vont avoir des répercussions plus ou moins importantes sur son fonctionnement : « Lorsque j’ai pris la décision d’implanter cette usine à cet endroit, il y eu de nombreuses critiques ; loin de tout, et proche des frontières. Mais mon vœu était exaucé : le personnel fut trouvé progressivement, il a fallu lui assurer le logement, et l’usine est toujours là, il ne peut y avoir une plus grande satisfaction. » (Henri Potez, décembre 1974).

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.22- Etagère I


L’EMPRISE DU VOL par Claude d’Abzac Epezy

METIS Presses

 

 

livre 21L’emprise du vol. De l’invention à la massification :
Histoire d’une culture moderne

Comment l’expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde? Ce livre a pour ambition de comprendre l’empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du 18ème siècle, sur la culture moderne. A cet effet, il envisage la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques. Nombre d’objet et de figures incontournables y sont abordés tels que les machines aéronautiques, le pilote, l’aéroport, l’entreprise, l’enthousiasme populaire, la vue aérienne, les pratiques du voyage.
L’emprise du vol met en relation des approches jusque-là disséminées, de la littérature à l’urbanisme, de l’histoire de l’art à l’esthétique, de l’histoire des techniques à l’histoire politique. Cet ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l’émergence de la conquête de l’air et qui révèle un rapport nouveau au territoire, à l’environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.21- Etagère IV


L’ESPRIT AIRBUS ENVIRONNEMENT par Noël Forgeard

AIRBUS

 

 

livre 20Ce document contient des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont fondées sur les attentes ou sur les convictions actuelles de la direction et sont soumises à un certain nombre de facteurs (notamment, conditions opérationnelles, économiques et financières), et d’incertitudes susceptibles de donner lieu à des écarts importants entre les résultats effectifs et les anticipations contenues dans les déclarations prévisionnelles, en particulier pour certains des risques décrits dans ce document. Airbus décline toute obligation concernant la révision ou la modification des déclarations prévisionnelles et toute responsabilité quant aux déclarations prévisionnelles qu’il contient.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.20- Etagère I


BREGUET XIV par Eugène Bellet

Editions PRIVAT

 

 

livre 19Réaliser l’irréalisable… Il y a maintenant dix-huit ans, Eugène Bellet  s’est lancé le défi fou de faire revivre le Breguet XIV, avion légendaire qui connut une éclatante carrière militaire puis civile.  A la fois bombardier, acteur de la victoire de 1918 et appareil des lignes aériennes Latécoère, le Breguet XIV est mis à l’honneur plusieurs décennies plus tard grâce à un voyage extraordinaire sur les chemins de l’Aéropostale entrepris par l’auteur en 2010.
Au-delà des sublimes photographies de ce trajet mythique de Toulouse à Cap Juby, « Breguet XIV, des tranchées à l’Aéropostale » offre une approche historique et technique inédite de l’avion du Petit Prince : de l’histoire fascinante des Breguet XIV à la reconstruction du Breguet 14 F-POST, cet ouvrage transportera tous les passionnés dans la grande épopée de l’aviation.

Eugène Bellet est historien de l’aviation, constructeur amateur d’avions et pilote privé. Fondateur de l’association Breguet XIV, organisateur de nombreux rallyes aériens de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, il fut également Commissaire Sportif Fédéral au sein de la Fédération française aéronautique.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.19- Etagère IV


AVIONIQUE par Martin Dufour et Christian Delaveau

GALLIMARD LOISIRS

 

 

livre 18Héritier d’un savoir-faire qui remonte au XIXème siècle, Thales est aujourd’hui l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes embarqués et terrestres pour le marché de l’aéronautique.
Au cours des trois dernières décennies, l’avionique a connu une profonde mutation grâce au développement de l’électronique et de l’informatique, incluant toujours plus de miniaturisation et d’intégration mais son évolution ne s’arrêtera pas là.
Cet ouvrage montre à quel point Thales a non seulement été un acteur clef de cette révolution de l’avionique devenue un véritable amplificateur des différents sens du pilote mais aussi comment il entend relever les défis qui attendent l’avionique de demain, notamment avec le développement d’aéronefs plus propres, plus silencieux et plus performants, conçus pour voler dans un ciel toujours plus fréquenté.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.18- Etagère IV


ENVIRONNEMENTAL REVIEW par Giovanni Bisignani

IATA

 

 

 

 

livre 17Pas de résumé.

 

 

 

 

Livre en Anglais

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.17- Etagère I


1909-2009 AERONAUTIQUE ET ESPACE
 par Bernard Bombeau, Germain Chambost et Patrick Guérin

LE CHERCHE MIDI

 

 

livre 16 Si la France a été dès 1908 l’un des premiers pays au Monde à organiser industriellement ses productions aéronautiques, elle a été également le premier pays à créer, un an plus tard, un salon professionnel pour y promouvoir son savoir-faire et ses réalisations. Ainsi naissait à Paris, sous l’élégante verrière du Grand Palais, le premier salon entièrement consacré à la « locomotion aérienne ».
En 1953, pour sa XXème édition, le « Salon international de l’aéronautique » s’installe définitivement sur l’aéroport du Bourget, dans des bâtiments spécialement conçus pour l’accueillir, à proximité des pistes où les avions peuvent désormais être présentés en vol.
Depuis, tous les deux ans, cet aéroport historique devient la vitrine de la haute technologie aéronautique et spatiale, civile et militaire où convergent les professionnels mondiaux du secteur.
Lors de journées « Grand public », le salon se transforme en une grande fête populaire où les amateurs se pressent pour admirer de près les derniers fleurons de la technologie.

Observateurs attentifs, Bernard Bombeau, Germain Chambost et Patrick Guérin retracent dans ces pages, l’histoire des salons au fil de ces cent années, une histoire indissociable de celle de l’aviation et de l’espace tout entière.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.16- Etagère IV


TOULOUSE, DES AVIONS ET DES HOMMES par Bernard Seiden

MIDI-PYRENEES

 

 

livre 15Montaudran Aerospace est un projet emblématique pour la métropole Toulousaine, qui affirme ainsi sa position de capitale européenne de l’aéronautique et du spatial.
Autour de la légendaire piste de l’Aéropostale, chercheurs, universitaires et industriels vont imaginer  et concevoir les technologies aéronautiques et spatiales de demain.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.15- Etagère III


LUCHTVAART 2013 par Ruud Vos

ISBN

 

 

 

livre 14Pas de résumé.

 

 

 

 

 


Livre en Allemand.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.14- Etagère IV


MECANOS DU CIEL par le Colonel Régner

Editions PRIVAT

 

 

livre 13Les mécaniciens ont toujours été les anges gardiens des pilotes.
Dans l’armée de l’air, leur relation fut toujours exceptionnelle, presque fusionnelle. Déjà, à l’époque de l’Aéropostale, le ciel et le sol se confondaient. Didier Daurat imposait ainsi à ses pilotes un parcours initiatique au sol, dans le cambouis des moteurs, avant de leur permettre de s’envoler dans une fantastique épopée qui devait les conduire jusqu’à Santiago du Chili.
Cet ouvrage rend hommage aux mécaniciens, qui ont œuvré le plus souvent dans l’ombre, au service de leurs frères d’arme et que pour volent leurs belles et mythiques machines.           
L’unité de Francazal nous raconte sa fierté et son honneur d’avoir pu accompagner, durant plus de soixante ans, ces avions d’exception.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.13- Etagère IV


SNCASO 1936-1957 par Florence Rimbert

PARIS IV Sorbonne

 

 

livre 12La SNCASO est une des six sociétés nationales de constructions aéronautiques créées en 1936 par la volonté du gouvernement de Léon Blum, qui décide de l’expropriation et de la nationalisation des grandes maisons d’avionnerie du début du siècle.
Malmenée par la guerre, le continuel manque d’argent et les commandes incertaines de l’état, cette société nationale tente, pendant un peu plus de vingt ans, de survivre aux aléas du contexte national et international.
Ses productions aéronautiques sont multiples, les idées foisonnent mais les financements ne suivent pas. Seuls quelques prototypes sont construits en série, comme le Corse, le Bretagne et le Vautour, mais cela ne suffit pas pour assainir la trésorerie de la société et assurer sa pérennité.
Sur les six sociétés nationales, seules la SNCASO et la SNCASE subsistent pour finalement fusionner en 1956 et donner naissance à Sud Aviation, qui s’illustrera notamment par la Caravelle.
A travers des archives historiques et des documents d’époque, l’auteur nous livre un témoignage objectif sur les relations entre le gouvernement et l’industrie aéronautique tout au long de la Quatrième République. Force est de constater au final, que ces dernières ont été catastrophiques et ont conduit à la fermeture de plusieurs usines aéronautiques, à la baisse automatique de productivité et de technicité et à la recherche forcée de nouveaux débouchés pas toujours heureux pour des sociétés hautement qualifiées.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.12- Etagère I


VENTE EXCEPTIONNELLE PIECES DU « CONCORDE »
par André Turcat et Gérard Gabrilot

ARTS et CARACTERES

 

 

livre 11Si on m’offrait un Concorde ?
Je le ferais d’abord admirer comme une statue… Comme un objet purement esthétique… Comme une œuvre d’art.
Je ferais des spectacles autour de lui. Il y aurait des hymnes bouleversants à l’amitié humaine, au cœur, et je le ferais se lever comme une croix.
Et je sortirai du bec comme un pic néo-occitan.
Je descendrai au bout d’une liane d’or…
Concorde !

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.11- Etagère IV


10 ANS DE MBDA par Antoine Bouvier

IMPRO

 

 

livre 10Retracer toutes les réussites et tous les défis relevés par les femmes et les hommes de MBDA depuis 10 ans est impossible. C’est pourquoi vous trouverez dans ces pages une sélection de moments forts de la vie de l’entreprise.
Nous sommes également attachés, au travers d’interviews inédites, à prendre un peu de recul sur cette décennie écoulée, mais aussi à relater, sous forme d’arrêt sur image pour chaque année, des programmes et événements-clé de notre excellence, de notre innovation et de notre intégration.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.

Très bonne lecture.

La Communication MBDA

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.10- Etagère I


ROLAND par MBB

MBB

 

 

 

livre 09Pas de résumé.

 

 

 

 

 


Livre en Allemand.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.09- Etagère I


TIDINGS FROM THE ISLE OF FLIGHT par Erik Orsenna

STOCK

 

 

livre 08 Erik Orsenna, formé comme économiste a servi dans le personnel de nombreux ministères gouvernementaux. De 1983 à 1986, il fut le conseiller culturel du Président Français et est actuellement l’un des membres sénior du Conseil d’Etat. Dans le même temps, avec son service gouvernemental, il a écrit plusieurs romans, parmi lesquels « La vie comme à Lausanne » (Prix Roger Nimier, 1978), « L’exposition coloniale » (Prix Goncourt, 1988), et deux histoires très appréciées, qui ont remporté un gros succès, « La grammaire est une chanson douce » (2001) et sa suite « Les Chevaliers du subjonctif » (2004). Il a également collaboré dans de nombreux scénarii, en incluant celui pour Régis Wargnier « Indochine » (1992). En 1998, il a été élu à l’Académie Française en héritant du siège vacant lié au décès de Jacques-Yves Cousteau. Il préside le Centre International de la Mer.

 

Livre en Anglais.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.08- Etagère IV   


ARMEMENTS ANTICHARS, MISSILES GUIDES ET NON GUIDES par JE. Stauff, J. Guillot et R. Dubernet

DGA

 

 

livre 07 Au milieu des années 80, quelques personnalités du monde industriel, ayant contribué par leur créativité au renouveau de l’armement en France à partir de 1945, exprimaient leur intérêt pour la rédaction de l’histoire de ce renouveau auprès du Délégué Général pour l’Armement. Le 26 mai 1986, la décision fut prise de créer un comité pour : « L’Histoire de l’Armement Terrestre dans la période 1945-1975 ». La présidence de ce comité était confiée à l’IGA Marest pour en déterminer la composition qui fut réduite à 2 familles, les « aspects généraux » et ceux relatifs à l’équipement de l’Armée de Terre. Le traitement de chacun de ces thèmes a été confié à un des membres du comité, officier général pour les thèmes où l’Armée de Terre est impliquée, ingénieurs généraux de l’Armement et personnalités civiles éminentes de l’industrie d’armement, chacun disposant d’une totale autonomie pour constituer sa propre équipe de travail. Ce livre raconte principalement les thèmes de la deuxième famille (systèmes, matériels, équipements…), la présentation est donc à dominante technique ; on y traite non seulement des opérations programmées, que ces actions aient été menées à leur terme ou stoppées, mais également des actions engagées à l’initiative de la Direction Technique dans cette période 1945-1975.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.07- Etagère III   


SNCASO 1936 – 1957 par Florence Rimbert

PARIS IV Sorbonne

 

Livre 06A La SNCASO est une des six sociétés nationales de constructions aéronautiques créées en 1936 par la volonté du gouvernement de Léon Blum, qui décide de l’expropriation et de la nationalisation des grandes maisons d’avionnerie du début du siècle.
Malmenée par la guerre, le continuel manque d’argent et les commandes incertaines de l’état, cette société nationale tente, pendant un peu plus de vingt ans, de survivre aux aléas du contexte national et international.
Ses productions aéronautiques sont multiples, les idées foisonnent mais les financements ne suivent pas. Seuls quelques prototypes sont construits en série, comme le Corse, le Bretagne et le Vautour, mais cela ne suffit pas pour assainir la trésorerie de la société et assurer sa pérennité.
Sur les six sociétés nationales, seules la SNCASO et la SNCASE subsistent pour finalement fusionner en 1956 et donner naissance à Sud Aviation, qui s’illustrera notamment par la Caravelle.
A travers des archives historiques et des documents d’époque, l’auteur nous livre un témoignage objectif sur les relations entre le gouvernement et l’industrie aéronautique tout au long de la Quatrième République. Force est de constater au final, que ces dernières ont été catastrophiques et ont conduit à la fermeture de plusieurs usines aéronautiques, à la baisse automatique de productivité et de technicité et à la recherche forcée de nouveaux débouchés pas toujours heureux pour des société

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.06- Etagère I   


DU C-800 A L’AIRBUS par Norbert Huby

Bleu ciel Éditions

 

Livre 05Aux commandes d’un planeur dès ses 15 ans, puis pilote sur les biplans de l’aéroclub de Nantes dans les années 50, Norbert Huby avait vocation à faire une belle carrière aéronautique au sein de l’armée de l’air. Stagiaire à St-Yan sur Stampe, à Aulnat puis à Marrakech sur T-6, il est devenu pilote d’hélicoptère sur H-34 en Algérie, pour y effectuer les missions les plus diverses et périlleuses.
Pilote de transport sur Dassault Flamant puis sur la « Grise » (Noratlas), après l’armée, il poursuit une carrière civile au sein d’Air Inter où il s’initie au jet sur Caravelle. Il pilotera le Mercure avant de terminer sa carrière sur Airbus A-300. Passionné, il fut aussi propriétaire d’un Beechcraft Musqueteer, pour ses loisirs.
Norbert Huby nous fait voyager à travers le monde grâce à d’étonnantes missions et nous fait survoler une époque où les avions ont encore des hélices, des moteurs à pistons et des pilotes chez qui l’aventure est une seconde nature…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.05- Etagère IV


TOUS LES AIRBUS NAISSENT A NANTES par Dominique Blanchard

Aerospatiale Matra AIRBUS de Nantes

 

Livre 04Ce livre présente des hommes et des femmes de l’établissement nantais d’Aérospatiale Matra Airbus, qui répondent par plus de professionnalisme, plus de compétences, plus de rigueur et plus de pugnacité, aux sollicitations de la compétition internationale, en s’appuyant sur une authentique culture industrielle de haut niveau.
Voici leur histoire : UN PEU DE PASSE POUR BEAUCOUP D’AVENIR…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.04- Etagère I


LE SITE D’ASSEMBLAGE DE L’A380 par J.C. Nothias

Agnès Vienot Editions

 

livre 03« Ne pas injurier l’avenir, telle était notre devise. Dans le métier de l’avion, les échelles de temps d’un nouveau programme nous projettent vingt à trente années devant. Elles nous projettent aussi dans l’urgence, l’exigence et l’excellence. Concevoir, dessiner et réaliser, en un temps record, le site d’assemblage final de l’A380, sur la ZAC Aéroconstellation portée par le Grand Toulouse représentait un défi collectif hors du commun. Ce livre est un hommage à tous ceux qui font d’Airbus une réussite européenne. Il est aussi une invitation à poursuivre ce grand œuvre. » Guy Weissenbacher, Directeur du Projet « STAR ».

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.03 – Etagère I


ESSAIS EN VOL DE L’A380 par Claude Lelaie

Editions Le cherche midi 2012

 

livre 02Le premier vol le 27 avril 2005 à Toulouse, de l’Airbus A380, marque une étape importante dans l’histoire de l’aviation. Commence alors, pour les équipages dirigés par Claude Lelaie, la campagne de mise au point qui aboutira, en décembre 2006, à la certification du plus gros avion de transport commercial du monde.

Jour après jour, Claude Lelaie a pris des notes. Il restitue dans ce livre les moments intenses qui ont présidé à la mise en service de cet avion de conception entièrement nouvelle. Son récit permet de vivre « en direct » les essais en vol d’une machine extraordinaire, tout en plongeant dans le fonctionnement d’une entreprise aéronautique majeure : Airbus.

Ingénieur diplômé de l’école polytechnique et de l’école nationale supérieure de l’aéronautique, Claude Lelaie possède une formation de pilote d’essais, de pilote de chasse et de pilote de ligne. Il totalise plus de 16000 heures de vol dont 9000 en essais. Il occupe différents postes au sein de l’industrie, notamment à la Socata, avant de rejoindre Airbus en 1988. Il y sera directeur des essais en vol puis directeur de la sécurité des vols. Il a été commandant de bord lors des premiers vols de l’A340-600 et de l’A380.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.02 – Etagère IV


AUX COMMANDES DE L’A380 par Jacques Rosay

Editions Privat 2007

Livre 01Lorsqu’il se réveille au matin du 27 avril 2005, Jacques Rosay, chef pilote d’essais d’Airbus réalise qu’une journée historique commence pour lui et pour l’aviation : il va faire décoller l’A380, pour son premier vol. On l’accompagne dans les préparatifs, on participe à la concentration extrême qui règne au moment du décollage et des phases délicates du vol, puis c’est le retour, le bonheur d’avoir réussi, l’accueil chaleureux de la foule

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.01 – Etagère IV