Actualité

AUX COMMANDES DE L’A380 par Jacques Rosay

Editions Privat 2007

Livre 01Lorsqu’il se réveille au matin du 27 avril 2005, Jacques Rosay, chef pilote d’essais d’Airbus réalise qu’une journée historique commence pour lui et pour l’aviation : il va faire décoller l’A380, pour son premier vol. On l’accompagne dans les préparatifs, on participe à la concentration extrême qui règne au moment du décollage et des phases délicates du vol, puis c’est le retour, le bonheur d’avoir réussi, l’accueil chaleureux de la foule

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.01 – Etagère IV


TOUS LES AIRBUS NAISSENT A NANTES par Dominique Blanchard

Aerospatiale Matra AIRBUS de Nantes

 

Livre 04Ce livre présente des hommes et des femmes de l’établissement nantais d’Aérospatiale Matra Airbus, qui répondent par plus de professionnalisme, plus de compétences, plus de rigueur et plus de pugnacité, aux sollicitations de la compétition internationale, en s’appuyant sur une authentique culture industrielle de haut niveau.
Voici leur histoire : UN PEU DE PASSE POUR BEAUCOUP D’AVENIR…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.04- Etagère I


DU C-800 A L’AIRBUS par Norbert Huby

Bleu ciel Éditions

 

Livre 05Aux commandes d’un planeur dès ses 15 ans, puis pilote sur les biplans de l’aéroclub de Nantes dans les années 50, Norbert Huby avait vocation à faire une belle carrière aéronautique au sein de l’armée de l’air. Stagiaire à St-Yan sur Stampe, à Aulnat puis à Marrakech sur T-6, il est devenu pilote d’hélicoptère sur H-34 en Algérie, pour y effectuer les missions les plus diverses et périlleuses.
Pilote de transport sur Dassault Flamant puis sur la « Grise » (Noratlas), après l’armée, il poursuit une carrière civile au sein d’Air Inter où il s’initie au jet sur Caravelle. Il pilotera le Mercure avant de terminer sa carrière sur Airbus A-300. Passionné, il fut aussi propriétaire d’un Beechcraft Musqueteer, pour ses loisirs.
Norbert Huby nous fait voyager à travers le monde grâce à d’étonnantes missions et nous fait survoler une époque où les avions ont encore des hélices, des moteurs à pistons et des pilotes chez qui l’aventure est une seconde nature…

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.05- Etagère IV


SNCASO 1936 – 1957 par Florence Rimbert

PARIS IV Sorbonne

 

Livre 06A La SNCASO est une des six sociétés nationales de constructions aéronautiques créées en 1936 par la volonté du gouvernement de Léon Blum, qui décide de l’expropriation et de la nationalisation des grandes maisons d’avionnerie du début du siècle.
Malmenée par la guerre, le continuel manque d’argent et les commandes incertaines de l’état, cette société nationale tente, pendant un peu plus de vingt ans, de survivre aux aléas du contexte national et international.
Ses productions aéronautiques sont multiples, les idées foisonnent mais les financements ne suivent pas. Seuls quelques prototypes sont construits en série, comme le Corse, le Bretagne et le Vautour, mais cela ne suffit pas pour assainir la trésorerie de la société et assurer sa pérennité.
Sur les six sociétés nationales, seules la SNCASO et la SNCASE subsistent pour finalement fusionner en 1956 et donner naissance à Sud Aviation, qui s’illustrera notamment par la Caravelle.
A travers des archives historiques et des documents d’époque, l’auteur nous livre un témoignage objectif sur les relations entre le gouvernement et l’industrie aéronautique tout au long de la Quatrième République. Force est de constater au final, que ces dernières ont été catastrophiques et ont conduit à la fermeture de plusieurs usines aéronautiques, à la baisse automatique de productivité et de technicité et à la recherche forcée de nouveaux débouchés pas toujours heureux pour des société

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.06- Etagère I