AIRBUS D&S /ESPACE
Le 16 février AIRBUS D&S a reçu un contrat d’environ 200 M€ pour la construction d’un deuxième modèle de service européen (ESM ) pour le vaisseau spatial ORION de la NASA. L’ESM est un des éléments clés d’ORION, la prochaine génération de vaisseaux spatiaux qui abritera des astronautes pour la première fois depuis le programme APOLLO. Ce modèle de service ESM dispose de propulsion, de source d’énergie et de contrôle thermique et fournit aux astronautes eau et oxygène durant leur mission au-delà de la lune vers des planètes comme mars. L’ESM est installé juste au dessous du module équipage. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a chargé AIRBUS D&S de la maîtrise d’œuvre de ce second ESM après l’avoir été pour le premier en 2004. « Avec ce contrat pour un deuxième ESM, nous sommes hautement motivés pour continuer à participer à cette mission pionnière d’exploration spatiale qui montre la confiance de l’ESA et de la NASA ainsi que de notre partenaire Lockheed Martin Space Systems en notre expertise et notre compétence. Nous réalisons des produits à la pointe de l’état de l’art et grâce à ce programme et à nos investissement continuels nous allons pouvoir continuer bénéficier de notre avance technologique » a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur de SPACE SYSTEMS. Plus de 20 000 pièces et composants qui incluent équipements électriques, moteurs de propulsion, panneaux solaires, réservoirs de carburant, des centaines de mètres de tubes et de câbles etc seront implantés dans ce deuxième ESM. L’intégration du premier ESM a été lancée en mai 2016 et celle de ce deuxième modèle sera lancée au milieu de l’année prochaine.
Le deuxième vol d’essai d’ORION et le premier vol avec le lanceur de la NASA sont dénommés EXPLORATION MISSION 1. Ce sera une mission sans astronautes qui effectuera un vol de prés de 64000km au-delà de la lune pour vérifier les performances du vaisseau spatial. La mission habitée, EXPLORATION MISSION2 est prévue en 2021 .
L’ESM est un cylindre de 4m de diamètre sur 4m de longueur qui, comme le véhicule de transfert automatisé ( ATVG ), dispose de 4 panneaux solaires de 19 mètres de longueur quand ils sont déployés et qui fournissent l’énergie nécessaire à la station. L’ESM a une masse de 8,6 tonnes à vide et dispose d’un moteur principal et de 32 petits propulseurs. Une fois équipé et habité sa masse peut atteindre plus de 13 tonnes. En plus d’assurer sa mission principale de manœuvres orbitales et d’amarrages, l’ESM doit fournir eau et oxygène, réguler le contrôle thermique etc . Pour le développement et la construction de l’ESM, AIRBUS D&S bénéficie se son expérience de maître d’œuvre du premier véhicule spatial non habité qui a fourni à la Station Spatiale Internationale (ISS ) eau , oxygéne, nourriture, pièces détachées et carburant.