Une approche « win-win » pour la restauration de deux avions mythiques!

By Florence 1 mois ago
Home  /  A-Actualité  /  B-Actualité Airitage  /  Une approche « win-win » pour la restauration de deux avions mythiques!

AIRITAGE vous propose aujourd’hui l’histoire d’un partenariat exceptionnel entre la France et la Grande-Bretagne, pour la sauvegarde du mythique Lancaster, cet avion quadrimoteur, principal bombardier britannique de la Royal Air Force pendant la Seconde guerre mondiale.

Just Jane Aout 2013 06

Il était une fois… l’association Les Ailes Anciennes du Bourget basée en France au Bourget, propriétaire du Lancaster NX664 Wu21, et le  Lincolnshire Aviation Heritage Center (LAHC) britannique, propriétaire du Lancaster NX611 Wu15 Just Jane, ont annoncé un partenariat exceptionnel pour s’aider mutuellement dans la restauration de leurs projets respectifs, ou, comment rendre concrète l’approche du « win-win »!

Le projet : Pour permettre la réalisation du projet ambitieux du LAHC, à savoir remettre le Lancaster NX611« Just Jane » en état de vol , une des ailes du Lancaster NX664 est partie pour une restauration en Angleterre en juin 2021, résultat d’un travail acharné des équipes de bénévoles passionnés! « C’est un partenariat fabuleux pour poursuivre la restauration du WU21 » déclare ainsi Claude Tougard, responsable de la restauration du Lancaster Wu21.

015 Juillet 2021 01 003 Septembre 2020 01

Un peu d’histoire…

En 1988, le NX611 « Just Jane » est acquis par la famille Panton et transporté à East Kirkby, sa base actuelle. La famille Panton gère le Lincolnshire Aviation Heritage Center, un centre de mémoire en hommage aux 55 500 membres du Bomber Command qui perdirent la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis cette date, un énorme travail de préservation a été effectué et le « Just Jane » effectue régulièrement des roulages et des points fixes moteurs avec des passagers payants.

Au début de l’année 2020, le LAHC s’est rapproché des Ailes Anciennes du Bourget en vue d’une coopération inédite entre les deux associations: prêter les ailes de Lancaster WU 21 pour assister dans la restauration du Lancaster »Just Jane ».

En mars 2020, le responsable du LAHC et deux de ses ingénieurs sont venus expertiser les ailes de WU 21 au Bourget et en ont conclu que ce projet était réalisable. C’est ainsi que le 22 juin 2021, une des ailes du Lancaster WU 21 est partie par transport routier spécial en Angleterre pour y être restaurée. (pour suivre l’arrivée de l’aile en Grande Bretagne, c’est ici!) Cette opération terminée, la partie centrale de l’aile du WU 21 sera montée sur le Just Jane, qui continuera ses roulages, pendant que l’aile britannique sera restaurée en état de vol.

019 Juin 2021 03

Grâce au prêt des éléments du NX664, le « Just Jane » deviendra d’ici quelques années le troisième exemplaire à reprendre les airs.

Longue vie aux Lancaster, longue vie aux Ailes anciennes du Bourget et au Lincolnshire Aviation Heritage Center!

Pour plus d’informations et soutenir ces beaux projets, consultez les sites internet des deux associations :

Les Ailes Anciennes du Bourget

Le Lincolnshire Aviation Heritage Center

 

 

Category:
  B-Actualité Airitage
this post was shared 0 times
 000
About

 Florence

  (16 articles)