L’A 330neo , le dernier né des gros porteurs d’Airbus vient d’entamer un tour du monde destiné à démontrer qu’il est prêt à entrer en service ; ces essais d’endurance constituent l’étape finale de la phase de certification qui comprend des missions ETOPS , des atterrissages dans des aéroports de détournement et des essais de manutention en escales . Outre l’Europe cet A 330neo desservira 15 aéroports majeurs de cinq continents avec pour objectif de réaliser 150 heures d’essais en vol . Lancée en juillet 2014 la famille A 330neo représente la nouvelle génération d’A330 et se décline en deux versions A 330-800 et A 330-900 qui ont 99% de similarité ; ces appareils bénéficient de la rentabilité , de la polyvalence et de la régularité technique de la famille A 330 tout en apportant une réduction de la consommation de carburant de 25% par siège et un rayon d’action de 1500 milles nautiques supplémentaires par rapport aux A 330 actuels . Ces A 33Oneo sont équipés de moteurs TRENT 700 de ROLLS ROYCE , d’une nouvelle voilure et de la nouvelle cabine AIRSPACE . Ce premier A 330-800 de série qui sera livré à TAP Air Portugal a effectué son premier vol le 15 mai 2018 et sa certification est prévue pour cet été . A ce jour 2 A 330-8OO sont impliqués dans le programme d’essais qui comprendra 1000 heures de vol .