« Ce premier trimestre reflète comme nous l’avons déjà annoncé à l’Assemblée Générale la pénurie de livraisons de moteurs des A 32Oneo et cela apparait dans les résultats financiers . Ce problème est toutefois en voie de résolution d’après les fabricants de moteurs ce qui nous permet de confirmer nos prévisions pour 2018 ; néanmoins il y aura beaucoup à faire pour réaliser notre objectif de livrer 800 avions commerciaux « A déclaré Tom ENDERS , CEO d’AIRBUS .
45 commandes d’avions commerciaux ont été obtenues contre 6 au premier trimestre 2017 ( Q1/17 ) ce qui porte notre carnet de commandes à 7189 avions commerciaux . Pour les hélicoptères 104 commandes ont été obtenues contre 60 en Q1/17 , ces commandes incluant 10 H180 et 51 LAKOTA UH-72A pour l’Armée américaine ;
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est élevé à 10,1 milliards€ contre 11,4 en Q1/17 ( -12%) du fait des moindres livraisons d’avions et d’hélicoptères : AIRBUS a livré 121 avions commerciaux contre 136 en Q1/17 comprenant 95 de la famille A 320 , 17 A 350 et 1 A 380 ; son chiffre d’affaires s’est établi à 7,22Mld€ contre 8,16 en Q1/17 (-12%)t ; AIRBUS HELICOPTERS a livré 52 unités contre 78 en Q1/17 et son chiffre d’affaires s’est établi à 961 millions€ contre1,17 Mld€ en Q1/17 (-18%) reflétant principalement la déconsolidation de la filiale VECTOR AEROSPACE ; Pour AIRBUS D&S le chiffre d’affaires a de 2,17 Mld avec la vente de « DEFENCE ELECTRONICS » contre 2,24 en Q1/17 (-5%) reflétant le changement de périmètre .
Le bénéfice ajusté ( EBIT A ) s’est établi pour le groupe à -41 Millions€ contre -103 M€ en Q1/17 avec -103 en Q1/17 pour AIRBUS AVIONS COMMERCIAUX , -3 contre -6 Millions€ pour AIRBUS HELICOPTERS et +112 M€ contre + 118 M€ pour AIRBUS D&S . Pour AIRBUS AVIONS COMMERCIAUX ce résultat reflète les difficultés avec les moteurs PRATT&WHITNEY , GTF et CFM ; néanmoins AIRBUS a entamé une étude sur la faisabilité d’une augmentation de la production à 800 avions par an , qui implique un gros effort pour cette seconde moitié de 2018 . Pour le programme A 330 la transition vers la version neo devrait conduire à livrer le premier cet été et pour la version de base la production montera à 10/mois à la fin de cette année avec un coût à ajuster . Pour l’A 350-1000 le premier a été livré ce premier trimestre alors que sa version très longue portée a effectué son premier vol avec succès en avril . Pour AIRBUS HELICOPTERS l’EBIT A a été stable à -3 millions€ ( -6 en Q1/17 ) alors que pour AIRBUS D&S il s’est établi à 112millions€ contre 118 en Q1/17 ; 4 A 400M ont été livrés au premier trimestre et il est prévu de monter à 8/an à partir de 2020 avec un plan de livraison agréé par les pays acquéreurs . La déclaration d’intention agréée par les acquéreurs en février dernier a permis de finaliser le contrat avec les engagements de livraisons qui sont prioritaires l’année prochaine .
La Recherche et Développement autofinancée s’est montée à 616 millions€ contre546 en Q1/17 .
Le gain net en capital avec la vente de PLANT HOLDINGS par AIRBUS D&S a été de 159 millions€ ; la parité euro/dollar a permis un impact positif de 46 millions € . Le flux de trésorerie libre a été de -3839Millions€ contre -1269 en Q1/17 reflétant les retards de livraisons et le flux consolidé de trésorerie libre a atteint-3656 millions€ contre – 1116 en Q1/17 compte tenu de la vente de Defense Electronics . La position consolidée de trésorerie nette s’élevait à 9,8 milliards€ fin mars 2018 contre13,4 un an auparavant .
Comte tenu de ces résultats et si l’économie mondiale et le trafic aérien continuent à évoluer normalement AIRBUS prévoit de livrer en 2018 800 avions commerciaux , que le bénéfice ajusté (EBIT A) augmentera d’environ 20% et que le flux de trésorerie libre sera au même niveau qu’en 2017