Inaugurée officiellement le 9 décembre 2019, la nouvelle Grande Galerie regroupe les aéronefs les plus anciens et parmi les plus précieux du Musée du Bourget, ceux des pionniers et de la Grande Guerre. Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019, les visiteurs sont invités à venir la découvrir librement. Plusieurs animations spéciales viendront marquer l’évènement.
La Grande Galerie, côté pionniers du ciel. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Plusieurs visites guidées auront lieu autour de deux thématiques : A la découverte des pionniers de l’air et le montage de la Grande Galerie, par Laëtitia Miraton, Responsable Pôle Actions pédagogiques et Culturelles pour les premières et Aurélia Ducrot, Régisseur des œuvres pour les secondes.
Paul Smith, historien du patrimoine Industriel, évoquera l’architecture des aérogares de Tempelhof (Berling), de Liverpool Speke et bien sur de l’aérogare de George Labro au Bourget qui vient donc d’être restaurée.
Le dimanche, des animations pour les enfants seront organisées par les marques de jouets Kappla et Lego. Il sera même possible de promener et photographier les célèbres figurines dans le musée, à l’instar des œuvres de Julien Ballester qui a traîné, lui aussi, ses personnages au Musée.
Un petit aviateur dans la Grande Galerie. © F. Ballester
Projection du film « Le Bourget, un siècle d’aviation » et visites en musique sont aussi au programme, mais les vedettes de ces deux jours seront bien sûr les avions et les objets enfin exposés dans un hall lumineux là où beaucoup de musées font le choix, contestable, de la pénombre. On notera juste l’absence, provisoire, du SPAD VII de Guynemer, le « Vieux Charles », qui doit être à nouveau restauré mais dont le chantier pourrait être visible du public.
Discours de Mme Parly lors de l’inauguration. © MAE
Le Farma HF-20 (1912). @ MAE
La salle des huit colonnes © MAE
Les avions des pionniers dans la Grande Galerie. © F. Marsaly
La nacelle en osier du dirigeable Dupuy de Lome (1872). © MAE
Les avions sont exposés au sol ou sur une stèle. © A. Ruhomaully/MAE
Le Junkers D-1 métallique (1918). © MAE
FrM