AIRBUS DEFENSE&ESPACE a présenté au salon de DUBAI la nouvelle version armée se son avion de reconnaissance et surveillance C 295 : Trois armements nouveaux ont été sélectionnés pour donner à cet avion spécialisé pour les missions d’intelligence , surveillance et reconnaissance la capacité supplémentaire d’attaque de cibles terrestres ou navales . Un accord précédent avec la société turque ROKETSAN avait prévu l’adaptation de ses missiles air-Sol L-UMTAS antichar et Cirit à guidage laser ainsi que la bombe guidée laser TEBER-82 et il vient d’être complété avec les accords ci-après :
- Avec NOBLESWorldwide et US ORNANCE pour 2 mitrailleuses de 12,7mm montées sur les portes parachutistes droite et gauche .
- Avec RHEINMETALL (Allemagne )pour monter son canon BK27 qui nécessite une pore plus lourde réalisée par la société espagnole ESCRIBANO .
- Avec les sociétés EXPAL et EQUIPAER pour monter des lance roquettes CAT 70 avec roquettes de 2.75in et des bombes Mk82 .
« Ce développement de nouvelles utilisations du C 295 est un élément clé de notre stratégie qui va nous permettre d’utiliser sa remarquable flexibilité pour élargir l’éventail de ses missions « a déclaré Fernando ALONSO , Directeur AVIONS MILITAIRES d’AIRBUS D&S .