Les parlementaires ont tranché : hormis le SAMP/T NG, la défense sol-air danoise sera composée des trois systèmes de courte portées déjà acquis avant l’été. D’intérimaire, cette triple solution sera donc complétée pour devenir permanente.
Entre le VL MICA de MBDA, l’IRIS-T SLM de l’allemand Diehl Defence et le NASAMS du norvégien Kongbserg, le ministère de la Défense danoise a finalement choisi… les trois. Si le Danemark retenait en septembre dernier le système SAMP/T NG d’EUROSAM pour la longue portée, la sélection d’une ou plusieurs solutions permanentes pour les couches inférieures du futur bouclier devait encore être actée. C’est chose faite depuis le 4 novembre.
« Sur la base de la recommandation du chef d’état-major des armées, les parties prenantes du groupe de conciliation se sont entendues aujourd’hui sur le développement des capacités des systèmes de courte portée. Il s’agit d’une étape majeure et importante pour la sécurité du Danemark », déclarait dans la foulée le ministre de la Défense danois, Troels Lund Poulsen.
Deux batteries de chaque système seront commandées dans ce qui reste l’investissement le plus important jamais consenti par la Défense danoise, près de 8 Md€. Ce choix inédit, si il amène un surplus de complexité en matière de formation, de soutien et de gestion des stocks, est aussi la seule voie possible pour se doter au plus vite d’une capacité complète.
Une première capacité est attendue dès cette année. Dépourvue de défense sol-air depuis 20 ans, les forces danoises avaient en effet acquis ou loué dans l’urgence un premier exemplaire de chaque système de courte portée. Loué à la Norvège en attendant l’achat annoncé la semaine dernière, le système NASAMS devrait être opérationnel au tournant de 2026. Le système VL MICA le sera fin 2026 après la formation, en France, du personnel danois. L’IRIS-T suivra au printemps 2027. Quant au SAMP/T NG franco-italien, ce jalon devrait être atteint courant 2028.
L’urgence reste de mise et l’organisation danoise en charge des acquisitions d’armement (FMI) avait lancé une procédure d’attribution directe dès les annonces de septembre dernier afin de notifier des commandes d’ici à début décembre. Selon l’annonce d’alors, ce sera au travers de la Direction générale de l’armement (DGA) pour le VL MICA et partiellement au travers de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) pour le SAMP/T NG.
Source: Forces Operation Blog – Nathan Gain
1
