Le Fana célèbre ses 50 ans !

By Marc 6 mois ago
Home  /  A-Actualité  /  B-Actualité Airitage  /  Le Fana célèbre ses 50 ans !

Célébrer son demi-siècle d’existence, cela n’a rien d’anodin ! C’est l’âge que vient d’atteindre le mensuel Le Fana de l’Aviation qui depuis 50 ans cultive l’amour de l’aviation et l’érudition pour le plus grand plaisir de ses très nombreux lecteurs.

AEROBUZZ le 25.05.2019

caudronDes histoires, des photos, des plans trois vues, de quoi régaler les fanas dès le premier numéro ! © Le Fana de l’Aviation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvre de Michel Marrand et de Robert J. Roux, il est né en mai 1969, à quelques jours du début du Salon du Bourget, dans une année chargée de très grands évènements aéronautiques. Il s’appelait alors l’Album du Fanatique de l’Aviation et sa couverture orange se distinguait de loin dans les étals des marchands de journaux.N° 1 Fana

Le 1er numéro du Fana était au cœur de son époque avec le salon du Bourget. © Le Fana de l’Aviation.

Michel Marrand, son premier rédacteur en chef, laissa sa place à Michel Bénichou en 1982. Si le magazine avait changé de nom avec le numéro 72, rebaptisé « Le Fanatique de l’Aviation » en novembre 1975, il continuait à faire de l’éclectisme une vraie force éditoriale. Le numéro 162 fut une révolution avec l’abandon du bandeau Oronge, faisant oublier qu’il était devenu « Le Fana de l’Aviation » au numéro précédent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50 ans du fana

50 ans de Fana en 5 couvertures. © Le Fana de l’Aviation

Le Fana est toujours un soutien actif aux artistes aéronautiques car, mis à part le numéro 386, ce sont des œuvres des grands peintres aéronautiques qui ornent sa couverture, comme Robert Roux, Paul Lengellé, Francis Bergèse et aujourd’hui Romain Hugault, Daniel Bechennec ou Lucio Perinotto, excusez du peu ! N’oublions pas non plus « le papa de Maestro »,

Jean Barbaud, qui illustre la rubrique maquette depuis 36 ans avec toujours le même bonheur.

«  Le Fana ce sont surtout des auteurs qui aiment partager le fruit de leurs recherches au fond des archives, sur le bord des pistes, en vol sur les warbirds. Tous par leur diversité animent cette grande passion dévorante qu’est l’aviation.  » explique Alexis Rocher, troisième rédacteur en chef de l’histoire du mensuel, aux manettes depuis 2011.

Effectivement, nous sommes quelques-uns, ici à Aerobuzz, à tirer une légitime fierté d’être régulièrement publiés dans ce magazine, devenu une institution et surtout une référence.

Bon anniversaire le Fana !

FM

Jean Barbaud, dézingueur en chef d’Aerobuzz cet été

20 personnalités de l’aéronautique parlent de leur avion, de leur hélicoptère ou de leur planeur fétiche. Avec la complicité de Jean Barbaud, Aerobuzz.fr les dézingue. Avec tendresse évidemment…

27.07.2017 par GIL ROY

dezingueur en chefC’est une première. A partir de vendredi 28 juillet 2017, Aerobuzz.fr vous propose de retrouver chaque jour, en semaine, une caricature aéronautique de Jean Barbaud animée. C’est évidemment dans l’animation que réside la nouveauté !

Depuis 1983, en effet, avec une constance indéfectible, les lecteurs du Fana de l’Aviation découvrent chaque mois une nouvelle caricature d’un avion signée Jean Barbaud. Ces caricatures sont reprises dans les recueils que publie régulièrement Jean Barbaud. Le premier fut « 100% pur zing » en 1983. Puis suivirent : « Gueules de zings » (Ed. vents d’ouest, 2001), « Les dents de la guerre » (Ed. Bamboo 2009), « Pompiers en zings » (Ed. Mosquito 2004). Jean Barbaud a également réalisé, dans le même esprit, deux séries BD humoristiques : « Lieutenant MacFly » et « Les dézingueurs ». Pour la première fois, les avions s’agitent et sortent du cadre.

Une vingtaine de personnalités de l’aéronautique se sont prêtées au jeu. Pilote d’essais, pilote de ligne, saltimbanque du ciel, pilote de combat, constructeur, journaliste… ils ont accepté l’invitation d’Aerobuzz.fr d’évoquer leur machine volante fétiche. Ce que ne savaient pas ces pilotes, est que Jean Barbaud allait se charger de donner vie, à sa manière, à leurs souvenirs et à leurs zings. A la veille de débuter la diffusion de leurs textes illustrés, ils sont impatients de voir le traitement que leur a réservé le dézingueur en chef de la presse aéronautique.

Cette nouvelle série de l’été représente évidemment un investissement important pour Aerobuzz.fr. Nous l’avons mise en chantier dès la fin 2016. Aussi, avons-nous décidé d’en offrir l’exclusivité à nos lecteurs Premium, pour le soutien qu’ils nous apportent depuis bientôt un an.

Cette nouvelle série estivale (une marque de fabrique d’Aerobuzz.fr) est aussi une invitation à tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas ; en souscrivant un abonnement à Aerobuzz.fr vous soutenez nos choix éditoriaux. Cet été, chaque jour, vous aurez ainsi rendez-vous avec un pilote différent et une nouvelle machine volante, mais toujours avec Jean Barbaud.

Rendez-vous demain avec le Cessna C337G Push-Pull de Daphné Desrosiers… et son sorcier mahorais !

Gil Roy

Category:
  B-Actualité Airitage
this post was shared 0 times
 000