l’autoroute SPATIALE DES DONNÉES A DÉPASSÉ 10000 CONNECTIONS LASER

By Marc 4 années ago
Home  /  A-Actualité  /  F-Actualité Defence and Space  /  H-Actualité Airbus D&S - Space  /  l’autoroute SPATIALE DES DONNÉES A DÉPASSÉ 10000 CONNECTIONS LASER

Le 18 mai AIRBUS D&S/MUNICH a annoncé que son système Space Data Highway (SDH) grâce à une technologie laser de pointe est la première fibre optique de l’espace et a déjà établi plus de 10000 connections , affichant ainsi une fiabilité de 99,8% , qui ont permis de télécharger plus de 500 téraoctets de données durant ses 18 premiers mois de service opérationnel  . Ces satellites SDH sont conçus pour se connecter par laser à des satellites d’observation dont la mission est de scanner la terre.   Le SDH retransmet vers la terre en quasi temps réel avec un débit de 1,8gigabits/s des données recueillies par les satellites d’observation au lieu de les stocker à bord jusqu’au moment où ils survolent une station sol  . L’établissement qui recueille toutes ces données  à AIRBUS/MUNICH est opérationnel 23 heures sur 24 avec surveillance du fonctionnement du système et des performances de communications  . «  En 2017         le système ESQT monté en puissance pour atteindre en 2018 plus de 1000 commandes par mois avec un très haut degré de fiabilité et le volume total des données transférées équivaut à environ 100  millions de fichiers musicaux MPB mais avec des capacités bien plus importantes   «  a déclaré Hughes BOURNOIS , Directeur du programme SDH  .

SDH peut retransmettre chaque jour vers la terre jusqu’à 40 teraoctets reçues de satellites de satellites , de drones ou d’avions ; Actuellement utilisé par le programme COPERNICUS de l’UE sa capacité pourrait être utilisée par d’autres clients et ce sera le cas en 2019 pour les informations du module COLUMBUS de l’ISS et en 2020 pour celles des satellites PLEIADES Neo  . SDH a été développé dans le cadre d’un partenariat Public/Privé entre l’ESA et AIRBUS  , AIRBUS étant propriétaire et opérateur du système  . Les terminaux de communications ont été conçus par la société Terra-Spacecom et l’agence allemande DLR  . Lancé en 2016 le premier satellite relais EDRS-A offre une couverture des USA à l’inde  et un deuxième satellite EDRS-C pourrait être lancé en 2019 pour élargir la couverture et un troisième pourrait compléter pour couvrir  la région Asie Pacifique  .

Category:
  H-Actualité Airbus D&S - Space
this post was shared 0 times
 000