L’autoroute des données spatiales démontre ses performances

By Marc 5 années ago
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le 22 juillet AIRBUS a présenté comment,  grâce à son système EDRS (European Data Relay System) on peut identifier en mer des navires pollueurs et les surfaces polluées .  «Cette première démonstration de ce système unique de  relais d’information est basé sur la technologie de pointe des lasers qui permettent de transmettre des données sur des distances de plus de 40 000 km à 1,8 Gbps et elle a été retransmise à TOKYO aux autorités japonaises et américaines.   Le système utilise des lasers de précision pour transmettre à grande vitesse les données d’imagerie à la surface de la terre pratiquement en temps réel permettant ainsi d’accélérer le temps de réponse des informations transmises  ;  sans EDRS ces satellites ne pourraient transmettre leurs informations qu’en vision directe d’une station sol ce qui ne se produit qu’une fois toutes les 90 minutes.   Au cours de la démonstration les délégués présents ont pu voir comment les agents de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) analysent les images de navires au large de la GUYANE  dans une zone d’environ 60 000 km2 où ils ont pu constater que les navires observés n ‘avaient pas de rejets illicites.  EDRS est une entité Publique Privée ESA-AIRBUS avec un investissement significatif de l’Agence Spatiale Allemande (DLR).   COPERNICUS est le premier client de Space Data Highway qui sera utilisé à partir de 2020 pour les satellites PLEIADES NEO.

Category:
  H-Actualité Airbus D&S - Space
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