Jacques AMANN – Un grand Monsieur nous a quittés.

By Marc 4 mois ago
Home  /  A-Actualité  /  B-Actualité Airitage  /  Jacques AMANN – Un grand Monsieur nous a quittés.

M Pelletier -J Amann -J Boulniol -JP Sauré -D Jalouzet - M Dalle à Fonte...M Pelletier -J Amann -J Boulniol -JP Sauré -D Jalouzet – M Dalle à Fontenay

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès de Jacques Amann dimanche 19 Janvier 2020, à l’âge de 93 ans.

Il était l’un des derniers pionniers historiques de Matra. Il a connu tous les grands projets industriels et tous les programmes majeurs de ces 60 dernières années avec Marcel Chassagny, Roger Robert, Yves Hebel, Jean Paolorsi, Pierre Quétard, Noël Forgeard puis avec Jean Luc Lagardère.

Il restera comme l’encyclopédie qui connaissait tout le monde de l’armement et de l’aéronautique. Homme affable, disponible et courtois, il n’hésitait pas à mettre ses connaissances à la disposition de tous. Pour toutes ses immenses qualités, il était aimé et respecté par tous et spécialement par ceux, très nombreux, qui ont eu la chance et l’honneur de travailler avec lui ou le côtoyer.

Jacques Amann était discret et faisait toujours preuve de retenue. La transmission du savoir et des connaissances lui était primordiale, la volonté de transmettre son expérience mais aussi de perpétuer l’histoire du patrimoine industriel, culturel et humain de Matra.

Jacques Amann était ouvert au débat, il ne négligeait jamais les observations de ses contradicteurs en les écoutant toujours avec attention et diplomatie. Il ne préjugeait pas de l’importance du discours en fonction du statut de son interlocuteur.

Ces 20 dernières années, il a mis son intelligence et son énergie au développement de notre Association via son appartenance au C.A. et au Bureau en pilotant nos actualités, l’animation du groupe de travail pour améliorer notre site, le projet Mémoire d’Expertise, en contribuant largement au livre «MATRA, La volonté d’Entreprendre» par ses apports et ses relectures, mais aussi en pilotant notre comité d’Ethique et d’Indexation cher à notre partenaire MBDA.

Peu de personnes allient gentillesse, bienveillance et une indéniable compétence comme Jacques.

C’est aujourd’hui à ce Directeur au grand cœur, à cet homme qui a changé le cours de tant de vies, que nous sommes aujourd’hui très nombreux à souhaiter rendre hommage et dire : «Merci Jacques Amann!» sans oublier son épouse qui l’a soutenu et accompagné à qui nous apportons notre soutien et notre compassion

 

Philippe Van Lierde

S.G. AIRitage

Category:
  B-Actualité Airitage
this post was shared 0 times
 000