Le 10 août AIRBUS D&S a annoncé que la charge utile du satellite MetOp-C développée et produite par AIRBUS D&S Allemagne a été livrée à TOULOUSE après avoir subie un certain nombre de tests à l’Agence Spatiale Européenne à NOORDWYJK et l’intégration de cette charge utile au satellite a donc commencé et l’ensemble d’environ 4 tonnes doit subir une série de tests radioélectriques puis en novembre l’installation des panneaux solaires . Le départ pour KOUROU où le satellite subira des essais de vibration est prévu en novembre et le lancement en octobre 2018 .
Les satellites MetOp-Cont été développés et produits par l’ESA et EUMETSAT , l’organisation européenne pour l’exploitation des données des satellites météorologiques , et font l’objet d’une coopération entre l’Europe et les Etats Unis . MetOp-A a été lancé en octobre 2006 et a depuis doublé sa durée de vie opérationnelle prévue de 5 ans . MetOp-B a été lancé en octobre 2012 et va bientôt dépasser les 5 ans également prévus : le plan initial était que chaque satellite serait remplacé par le suivant après 5 ans aussi vu les excellentes performances des deux premiers il y aura maintenant 3 satellites opérationnels ce qui permettra de fournir à la communauté météorologique plus d’informations avec pour MetOpC une meilleure qualité . Chaque satellite MetOp contient 12 instruments majeurs ce qui en fait un système très versatile avec notamment une sonde de mesure d’humidité produite par AIRBUS qui donne des informations sur l’état de cette humidité prés de la surface de la terre et qui fait partie de la coopération avec les Etats Unis et deux de ces instruments ont été montés sur des satellites américains qui volant sur orbites différentes permettront d’avoir un ensemble de données plus complet .