Le 6 février AIRBUS D&S DÉFENSE et DASSAULT AVIATION ont lancé l’étude de concept sur les spécifications opérationnelles CORD ( Common Operationnal Requirements Document ) signé en 2018 par la France et l’Allemagne ; cet accord faisant suite à l’accord DASSAULT AVIATION- AIRBUS D&S de 2018 pour développer et produire le Système de Combat Aérien Futur (SCARF ) ; cette étude , devant identifier les concepts de base préférentiels pour les principales composantes que seront l’avion de combat futur de prochaine génération , les drones et les services associés à cette prochaine génération : – évaluera la viabilité opérationnelle et technique ainsi que la faisabilité du concept de base et- identifiera le besoin technologique et de démonstration .
Cette étude de concept commun (UCB) pour le Système Aérien de Combat Futur (SCAF ) a été annoncée par la ministre française des armées , Florene PARLY et son homologue allemande Ursula Von der LAYEN, le 6 février à PARIS . Cette décision conjointe des deux pays représente un important pas en avant pour assurer la sécurité européenne et son avance technique dans l’aviation militaire au cours de la prochaine décennie . La date de démarrage de cette étude de deux ans est fixée au 21 février 2019 . «Cette nouvelle mesure est un élément fondamental pour assurer l’autonomie stratégique de demain . DASSAULT AVIATION mobilisera ses compétence d’architecture et d’intégration système pour répondre aux besoins des nations et permettre à notre continent de rester à l’avant-garde du domaine primordial du système de combat aérien « a déclaré Eric TRAPIER , PDG de DASSAULT AVIATION auquel Dirk HOKE , CEO d’AIRBUS D&S a ajouté : « Le SCAF est un des plus ambitieux programmes de défense européen du siècle et avec la signature de » ce contrat nous allons mettre en marche ce programme de haute technologie et nos deux entreprises s’engagent à fournir à nos nations les meilleures solutions en ce qui concerne le système de combat de prochaine génération et les systèmes de systèmes qui l’accompagnent ; nous sommes ravis de recevoir ce contrat et honorés de la confiance qui nous est accordée « .
Le système de combat prévu se composera d’un avion de combat de prochaine génération ultra performant à la fois nouveaux et revalorisés et d’un essaim de systèmes sans pilotes ( drones ) interconnectés par un « cloud » de combat et un écosystème intégré dans une architecture dédiée du type système de systèmes. Ce système de combat futur repose sur le document HLCORD signé par les ministres de la défense des deux pays lors du salon de l’aéronautique de BERLIN en avril 2018 ainsi que sur les études nationales respectives . Cette étude vise à conceptualiser les différentes capacités du SCAF et à jeter les bases de leur définition et industrialisation futures en vue d’une capacité opérationnelle complète à l’horizon 2040 ; dans cette optique des programmes de démonstration seront lancés au salon de l’aéronautique de 2019 .