ENGIE Ineo et AIRBUS D&S SELECTIONNES POUR LE CONTRAT DESCARTES STCA 

By Communication 7 années ago
Home  /  A-Actualité  /  F-Actualité Defence and Space  /  G-Actualité Airbus D&S - Defense  /  ENGIE Ineo et AIRBUS D&S SELECTIONNES POUR LE CONTRAT DESCARTES STCA 

AIRBUS D&S/Défense.

Le 6 février la Délégation Générale pour l’Armement du Ministère Français de la Défense a attribué pour 8 ans le contrat DESCARTES STCA au consortium formé par ENGIE Ineo, maitre d’œuvre, et AIRBUS D&S, co contractant. Ce contrat prévoit la livraison aux forces aériennes militaires impliquées dans des opérations aériennes d’un protocole Internet (IP) sécurisé leur permettant de mener leurs missions en prenant en compte les réseaux civils de trafic aérien et ceux de l’OTAN. Ce protocole contribue à la mise en place d’un contrôle global du ciel européen.  Le contrat prévoit le développement, la réalisation, le déploiement et le fonctionnement de ce système téléphonique incluant la sécurité du trafic aérien et l’aptitude à résister aux intrusions adverses. Ce système comprendra environ 60 sites en France  métropolitaine. « AIRBUS est fier de participer au programme DESCARTES comme fournisseur des réseaux terrestres et spatiaux les plus modernes pour les forces armées de nombreux pays incluant la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, le Canada, les Etats Unis et l’OTAN »  a déclaré Eric Souleres, chef du département Communications, Intelligence et Sécurité d’AIRBUS D&S. Emmanuel BARTHOUX , chef du département Défense d’ENGIE INEO a ajouté « ENGIE Ineo  a déjà prouvé son expertise dans le domaine des systèmes de communications  répondant à des spécifications opérationnelles complexes et nos équipes ont déjà relevé des défis en matière de défense et de sécurité en donnant aux aspects systèmes d’information et de communications la plus haute priorité possible ». Le programme DESCARTES, destiné à moderniser tous les réseaux de communications du ministère français de la défense, doit permettre notamment d’accroître les bandes passantes, la qualité des services et la cyber sécurité de ses réseaux de communications. Le système sera capable de fonctionner en cas de crises graves, en particulier au profit des forces de défense, des commandements territoriaux et des systèmes de sécurité aérienne et de contrôle du trafic aérien.

ENGIE Ineo spécialisée dans les systèmes  d’information et de communications a un effectif d’environ  15OOO personnes et a eu en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 2,4milliards€  .

Category:
  G-Actualité Airbus D&S - Defense
this post was shared 0 times
 000
About

 Communication

  (47 articles)