On l’a appris seulement aujourd’hui, Roger Béteille, ingénieur visionnaire considéré comme l’un des pères fondateurs d’Airbus Industrie, est décédé le 14 juin dernier à l’âge de 97 ans.
Roger Béteille, porteur d’une éternelle cravate blanche, assiste à la poignée de mains entre Frank Borman, ancien astronaute et président d’Eastern, et Bernard Lathière, patron d’Airbus. Le choix d’Eastern en faveur de l’A300 est un moment fondateur dans l’histoire de l’avionneur européen. © Airbus
Natif de l’Aveyron, Roger Béteille était diplômé de Sup’aéro Toulouse. Il débute dans l’industrie aéronautique à la SNCASE en 1943. Devenu ingénieur navigant d’essais en 1952, il participe au premier vol de la Caravelle. En 1967, il est nommé ingénieur en chef du programme A300 à Sud Aviation. C’est le début d’une aventure phénoménale, qui se poursuit aujourd’hui avec la réussite que l’on connaît.
Au-delà de son travail d’ingénieur, Roger Béteille jouera également un rôle essentiel dans le montage industriel multinational qui se met en place avec le développement de l’activité d’Airbus. Il est également convaincu qu’Airbus ne survivra et ne progressera qu’en développant une famille complète d’avions. L’avenir lui donnera cent fois raison… Quand il prend sa retraite en 1985, il est président de l’entreprise Airbus Industrie qu’il a vu naitre.
Avec Roger Béteille, c’est l’un des derniers témoins de premier plan d’une épopée industrielle exceptionnelle qui disparait