le 28 juillet AIRBUS et AIR France ont fait savoir qu’ils étaient sur le point de signer un contrat géant d’une soixantaine d’AIRBUS A 220 : AIR France doit en effet renouveler sa flotte car elle n’avait plus passé de grosse commande depuis 2011 et elle doit remplacer ses A 340 et ATR dont la fin de vie est programmée pour 2020. Le CA devrait donc confirmer sous peu une commande de 50 à 70 A220 et une option d’achat d’autres appareils, l’achat d’avions de BOEING étant exclu ; le choix d’AIR France sera précisé dans les jours qui viennent par le Président Ben SMITH qui concerne principalement les A 220 qui sont des avions canadiens de l’ex série BOMBARDIER rebaptisés A 220 en juillet 2018 après la prise de contrôle de BOMBARDIER par AIRBUS. Par ailleurs AIRBUS met le point final à son avion géant A 380 faute de commandes ; entré en service en 2007 ses livraisons cesseront en 2021 car boudé par les compagnies aériennes depuis son entrée en service en 2007 ; AIRBUS a donc ralenti le rythme de production de ce plus gros avion de ligne au monde avec sa capacité de 575 à 850 passagers . L’A 380 continuera de voler jusqu’en 2030 chez EMIRATES : il est vendu au prix catalogue de 445,6 K€.