Le 2 mars 1969, le Concorde d’essais n°01 prenait pour la première fois son envol depuis la piste de Toulouse Blagnac.
Le Concorde est un avion supersonique de ligne.
Il a été construit par Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC (devenue ensuite British Aerospace).
Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il avait une aile delta dite gothique et des moteurs à postcombustion développés d’abord pour un bombardier britannique.
Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil a rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l’accident du vol 4590 d’Air France en juillet 2000, unique accident majeur d’un Concorde qui entraîna la mort de 113 personnes.
Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’à vingt exemplaires, dont six non commerciaux. Cependant, moteur d’importants développements technologiques et stratégiques, il a eu un fort impact culturel.
Le prototype n°01 est visible au musée de l’Air et de l’Espace à Paris-le Bourget.