AIRBUS- UN A380 AU MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

By Communication 7 années ago
Home  /  A-Actualité  /  D-Actualité Airbus Commercial Aircraft  /  AIRBUS- UN A380 AU MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

EVE-1368-02Airbus

Afin d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus a procédé au transfert d’un de ses quatre A380 d’essais vers le musée de l’Air et de l’Espace. Le MSN4 immatriculé F-WWDD a rejoint Le Bourget depuis Toulouse le 14 février 2017.   L’Airbus A380 MSN4 est le premier des quatre avions d’essai à bénéficier de cette mesure de sauvegarde patrimoniale. Il a effectué son dernier vol, au départ de Toulouse-Blagnac à destination de Paris-Le Bourget le 14 février dernier. Cinquante passagers composés d’ingénieurs et techniciens du programme A380 d’Airbus, des partenaires du musée de l’Air et de l’Espace et de quatre membres du personnel du musée tirés au sort ont embarqué pour ce vol spécial.

Au poste de pilotage, Gérard Desbois, Mécanicien Navigant d’Essais. « Au revoir à ce bon gros Dédé! ». La formule a retenti sur les ondes au moment du décollage de Toulouse-Blagnac du « 4L DD », le nom de code de l’A380 d’essai d’Airbus. Après plusieurs battements d’ailes au dessus de Toulouse (voir la vidéo https://youtu.be/wYU4CJeFkTk le bon gros géant a pris la direction du Bourget.

Après un dernier vol sans problème, il s’est posé à 15h30 à l’aéroport du Bourget. L’adieu aux armes, puisqu’il ne volera plus, a été salué comme il se doit par les sapeurs-pompiers, juste après son atterrissage. L’appareil est passé sous des gerbes d’eau propulsées par les camions de secours, alignés en haie, avant de s’immobiliser définitivement (voir la vidéo https://social.airitage.fr/#/fr/space/624/community/17/category/c41e729d1896ada767d55b4d5fdec48458ab173586272 )

 

L’exemplaire destiné au musée de l’Air et de l’Espace a effectué 3360 heures de vol lors de ses campagnes d’essai. Après une longue phase de chantier technique à effectuer sur la machine après son arrivée au Bourget, il fera l’objet d’une scénographie particulière. Cet aménagement unique mettra en valeur son rôle essentiel d’avion d’essais et permettra au musée de l’Air et de l’Espace de l’ouvrir au public. Premier Airbus à intégrer les collections du plus ancien musée aéronautique au monde, l’A380 MSN4 donnera ainsi, dès 2018, l’occasion de découvrir l’aviation du 21e siècle.   « C’est une grande joie d’intégrer dans nos collections civiles ce fleuron de l’aéronautique française et européenne. Le rôle du musée de l’Air et de l’Espace est de conserver et transmettre aux générations futures notre riche patrimoine industriel en perpétuel développement. L’Airbus A380 en est le vaisseau amiral» se réjouit Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, qui a déjà eu l’occasion de prendre les commandes d’un de ces quatre avions d’essai.

Jacques Rocca, Président d’Airitage, à l’origine et acteur décisif de ce transfert, s’est félicité que cet appareil exceptionnel puisse avoir une deuxième vie au musée de l’Air et de l’Espace de Paris le Bourget

Category:
  D-Actualité Airbus Commercial Aircraft
this post was shared 0 times
 000
About

 Communication

  (47 articles)