AIRBUS SELECTIONNE POUR LE PROGRAMME EGNOS V3 de l’ESA

By Marc 6 années ago
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Le 29 janvier l’Agence Spatiale Européenne ( ESA ) a sélectionné AIRBUS D&S pour assurer la Maîtrise d’œuvre du développement d’EGNOS V3 , le Système Européen Géostationnaire de services de Navigation qui fournira opérationnellement à travers l’EUROPE  des services opérationnels intégaux d’une information complète augmentant ainsi la précision et la disponibilité des services de positionnement  des systèmes mondiaux de navigation par satellite GALILEO et GPSS et qui les fournira à ses utilisateurs en temps réel avec des alertes en cas de dégradation du signal  . EGNOS V3 a été conçu par l’ESA pour le compte de la Commission Européenne et de l’agence du GNSS européen et fournira des services améliorés et sécurisées  d’intégrité de l’information pour l’aviation civile à travers l’europe pour la prochaine décennie ;  ce programme garantira la continuité totale du service et sera le premier système d’augmentation spatiale utilisant à la fois  le GPS et GALILEO ; de plus il améliorera la résilience face à l’augmentation des risques en matière de sécurité et en particulier ceux liés à la cybersécurité   et il remplacera EGNOS V2 en service depuis 2011  .  «   Ce programme est stratégique pour consolider la position d’AIRBUS dans le secteur de la navigation et la signature de ce contrat est le fruit de plus de 5 ans d’intense travail d’équipe et d’investissement ; grâce à notre consortium nous rassemblons en europe un vivier de ressources et d’expériences afin d’assurer le développement indispensable du segment sol sécurisé   .  Je suis convaincu que nous ferons d’EGNOS V3 un succès «  a déclaré Nicolas CHAMUSSY , Directeur Général de Space Systems  . Pour ce contrat AIRBUS dirigera un consortium de partenaires venus de France  , d’Allemagne , d’Espagne et de Suisse , et sera chargé du développement , de l’intégration et de la préparation des opérations d’EGNOS V3 ainsi que de la performance globale du système et du centre de traitement qui est le cœur des algorithmes de navigation en temps réel  . Une centaine de personnes travaillerons sur ce programme tout au long des 6 ans et demi du contrat  .   En 2023 la version à fréquence simple remplacera la version opérationnelle actuelle et la version finale à fréquence double sera livrée 18 mois plus tard   .

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  H-Actualité Airbus D&S - Space
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