C’est le 2 mars 1969 que la première page du vol supersonique de l’aviation commerciale a été ouvert avec le CONCORDE équipé de 4 moteurs OLYMPUS 593 et a pu enthousiasmer les techniciens , ingénieurs , employés et spectateurs de ce premier décollage , auquel étaient présents 600 journalistes du monde entier , pour montrer que « la vieille EUROPE avait relevé le défi de combiner vitesse et technologie pour améliorer le transport des passagers . Ce vol inaugural de 29 minutes à moins de 480 km/h a ètè conduit par le capitaine André TURCAT , le mécanicien Michel PETIT , l’ingénieur henri PERRIER et le copilote jacques GUIGNARD et ce n’est que le 9 avril que le CONCORDE 002, de l’autre côté de la Manche a effectué depuis FILTON son premier vol .
CONCORDE 001 a passé le mur du son pour la première fois en octobre 1969 et a atteint Mach 2 au cours de son 102iéme vol d’essai tandis que son frère britannique le passait une semaine plus tard . Le programme franco-britannique avait été signé le 20 novembre 1962 et les deux pays s’engageaient à assumer chacun 50% des coûts de recherche et de fabrication . Cela a pris à peine 7ans pour que le CONCORDE entame en 1978 sa carrière commerciale avec AIR France et BRITISH AIRWAYS avec 18 avions en tout mais l’accident de GONESSE en 2000 a déterminé l’arrêt du programme 3 ans plus tard . Il faut maintenant plus de 7 heures pour traverser l’Atlantique alors qu’avec CONCORDE cela prenait 3h30 !!