SES-14 est l’un ses deux satellites tout électriques commandés à AIRBUS par SES , l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications : il est basé sur la plateforme ultrafiable E3000 version Eurostarqui utilise exclusivement la propulsion électrique pour atteindre son orbite finale , permettant ainsi d’embarquer une charge utile multimissions très puissante . Le satellite offrira une vaste couverture en bandes C et Ku de l’Amérique latine , des Caraibes , de l’Amérique du nord et de l’Atlantique nord ainsi qu’une couverture régionale à haut débit en bande Ku . Sa charge utile très haut débit HTS est équipée d’un processeur numérique transparent (DTP ) qui augmente sa flexiblité et permet de fournir aux clients de SES des solutions de largeur de bande sur mesure . « Nous attendons avec impatience le lancement du satellite tout électrique le plus puissant construit à ce jour . Grâce aux dernières innovations dont il est équipé il embarque de quoi permettre à notre client SES deux importantes missions en un seul satellite . Je salue l’ambition de la société SES en matière d’innovation , m’associe à son esprit pionnier et la remercie pour sa confiance dans nos satellites tout électriques et nos charges utiles processées « a déclaré Nicolas CHAMUSSY , Directeur Général de Space Systems .
SES-14 embarquera aussi la première mission scientifique de la NASA hébergée par un satellite commercial de télécommunications : L’instrument GOLD qui mesurera les densités et températures de la thermosphère et de l’ionosphère terrestres . La masse au lancement de SES-14 sera de 4400kg et sa puissance électrique 16 kw . Conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans il sera placé en orbite sur la position 47,5° ouest . 12ième satellite réalisé par AIRBUS pour SES , SES-14 est le 48ième satellite basé sur la plateforme ultra fiable Eurostar E 3000 d’AIRBUS ; il est aussi le deuxième en version tout électrique E 3000e qui a été mise en orbite pour la première fois avec succès en 2017 .