L’aile droite de l’avion Falcon V10F, datant des années 1980, a été inscrite aux monuments historiques. Cette inscription est la première étape en vue de son classement national souhaitée par la commission des affaires culturelles.
L’histoire de la réalisation de cette aile en carbone met en lumière l’importance de cette première mondiale pour un avion civil, et une première civile et militaire pour l’Europe.
Le 12 septembre 1978, la DTCA/STAe décide de passer à une réalisation devant déboucher sur des essais en vol en conditions réelles de la voilure ainsi créée. Elle fait le choix d’un jet d’affaire biréacteur Falcon 10 fabriqué par Dassault comme démonstrateur. L’option à base de fibres de carbone est retenue. La responsabilité de la fabrication des deux ailes de la voilure est confiée aux deux avionneurs: l’aile droite à l’Aérospatiale, l’aile gauche à Dassault. L’opération est baptisée V 10 F pour Voilure de Falcon 10 en Fibre.
Une utilisation au service de la connaissance scientifique va préserver cette aile de la destruction jusqu’à ce jour. Elle demeure un jalon essentiel de l’histoire de l’aéronautique et d’une avancée scientifique, technique et industrielle majeure. L’aile est présentée sur un bâti industriel qui permet de la maintenir droite longitudinalement. Elle repose verticalement sur la tranche, bord d’attaque vers le haut. Elle se trouve dans l’état exact à sa sortie des dernières expériences réalisées par le bureau d’études d’Airbus et telle qu’elle est revenue à Nantes en 2015. Les surfaces mobiles, volets et ailerons et le bord d’attaque qui n’étaient pas en composite et pas nécessaires pour les essais ont été enlevés lors de la récupération de la voilure sur le Falcon F-BVPR. L’extrados en composite est complet à l’exception de quelques sondages. L’intrados composite est ouvert sur presque toute sa longueur côté bord d’attaque suite aux expériences qui ont conduit à des prélèvements (éprouvettes).
Elle est conservée en l’usine Airbus (Bouguenais, Loire-Atlantique) et appartenant à la société Airbus Atlantic Nantes.
