Selon des données publiées le 7 octobre 2025 par Reuters, l’avionneur européen Airbus vient de dépasser son rival américain en matière de livraisons totales de monocouloirs.
La compagnie saoudienne Flynas a réceptionné le 12 260ᵉ appareil de la famille A320, permettant au constructeur toulousain de devancer pour la première fois le Boeing 737, jusqu’ici indétrônable. Les chiffres proviennent du cabinet d’analyse Cirium : dans la nuit du 6 au 7 octobre, Airbus a ainsi livré à Flynas un A320neo flambant neuf. Avec cet appareil, la famille A320 devient la gamme d’avions la plus produite et livrée de toute l’histoire de l’aviation commerciale.
Le programme A320 avait été lancé en mars 1984, avec parmi les premiers clients Air France. Son premier vol commercial remonte à avril 1988, effectué justement par Air France entre Paris et Berlin via Düsseldorf. Boeing, lui, avait ouvert la voie dès février 1968 avec la mise en service du premier 737, commandé par Lufthansa. Pendant plus de cinq décennies, cet appareil fut le best-seller incontesté du ciel.
En quarante ans, plus de 12 000 exemplaires de la famille A320 ont été remis à des compagnies du monde entier. Rien qu’entre janvier et août 2025, Airbus a livré 333 appareils : neuf A319, 114 A320 et 210 A321. Cette cadence illustre la domination industrielle de l’avionneur européen, dont les lignes d’assemblage s’étendent désormais de Toulouse à Tianjin(Chine) en passant par Mobile (États-Unis).
Airbus rappelle fièrement que « la famille A320 est la plus populaire au monde dans la catégorie des monocouloirs, aussi bien plébiscitée par les compagnies low-cost que par les transporteurs traditionnels ». Le succès du modèle A321neo, plus capacitaire et plus efficient, y contribue particulièrement, alors qu’à l’inverse, la trajectoire du Boeing 737 a été marquée par plusieurs crises majeures, incluant les crashs de Lion air et Ethiopian Airlines en 2018 et 2018, et l’arrachage d’une porte de fuselage avec dépressurisation sur un vol Alaska Airlines début 2024 à cause de boulons manquants.
Si Airbus savoure cette victoire symbolique, la bataille industrielle et commerciale entre les deux géants reste loin d’être terminée. Les commandes de Boeing pour son 737 MAX demeurent soutenues. Mais Airbus conserve un avantage structurel avec des chaînes de montage qui tournent à pleine capacité, et des carnets de commandes pleins pour plusieurs années. Pour rappel, Airbus vise une production mensuelle de 75 A320neo d’ici 2027, alors que Boeing commence à s’extirper du contrôle forcé de ses cadences mensuelles.
Pour 2025, Airbus s’est fixé l’objectif de 820 livraisons, un chiffre jugé très ambitieux compte tenu des obstacles actuels d’approvisionnement par les sous-traitants y compris motoristes, mais l’avionneur européen a déjà prouvé, ces précédentes années, ses capacités à terminer fort dans les rushs de fin d’année.
Source: Air Journal – Joel RICCI
1