Le 14 juin AIRBUS D&S a annoncé que son satellite TerraSAR-X équipé d’un radar à antenne synthétique( SAR ) venait d’achever 10 ans de services opérationnels sans failles alors qu’il avait été conçu pour opérer pendant 5 ans . Développé et produit par AIRBUS D&S FRIEDRICHSHAFFEN pour le compte du Centre Aérospatial Allemand (DLR ) TerraSAR-X évolue sur une orbite à hauteur de 514km et fournit des images à destinations d’utilisateurs scientifiques et commerciaux . « TerraSAR-X a non seulement doublé sa vie opérationnelle prévue ayant fait 55459 fois le tour de la terre et parcouru 2,4 milliards de km avec une disponibilité de 99,9% mais a aussi accompli une performance hors du commun et il est dans un tel bon état qu’il va pouvoir encore être utilisé quelques années avant qu’un successeur prenne sa place « a déclaré Eckard SETTELMAYER , Directeur Science, Navigation et Observation de le terre à AIRBUS D&S Allemagne et François LOMBARD , Chef du groupe Intelligence d’AIRBUS D&S , a ajouté : » TerraSAR-X bénéficie d’une précision géométrique unique avec 6 modes qui permettent un choix flexible de couvertures et de résolutions allant de 0,25m à 40m ce qui permet de répondre aux besoins des clients notamment des sociétés d’ingénierie , de forage , etc.. qui ont besoin à tout moment se suivre avec précision l’avancement de leurs travaux mais aussi à ceux des sociétés d’intelligence/sécurité chargées de surveillance de bâtiments ou de zones .
Depuis le lancement en 2010 de son jumeau TanDEM-X les deux satellites volent en formation distants de quelques centaines de mètres et à eux deux ils ont acquis une énorme quantité de données qui forment la base de modèles de terrain WorlDEM qui couvrent la terre entière . Par la suite avec le lancement du satellite PAZ à la fin de cette année qui volera en formation sur la même orbite les trois satellites pourront livrer encore plus de données , revisiter des points importants ,et accroître la couverture générale et les services . Enfin AIRBUS D&S travaille déjà pour 2022 pour la prochaine génération de radars spatiaux à ouverture synthétique (SAR)