PARIS IV Sorbonne

La SNCASO est une des six sociétés nationales de constructions aéronautiques créées en 1936 par la volonté du gouvernement de Léon Blum, qui décide de l’expropriation et de la nationalisation des grandes maisons d’avionnerie du début du siècle.
Malmenée par la guerre, le continuel manque d’argent et les commandes incertaines de l’état, cette société nationale tente, pendant un peu plus de vingt ans, de survivre aux aléas du contexte national et international.
Ses productions aéronautiques sont multiples, les idées foisonnent mais les financements ne suivent pas. Seuls quelques prototypes sont construits en série, comme le Corse, le Bretagne et le Vautour, mais cela ne suffit pas pour assainir la trésorerie de la société et assurer sa pérennité.
Sur les six sociétés nationales, seules la SNCASO et la SNCASE subsistent pour finalement fusionner en 1956 et donner naissance à Sud Aviation, qui s’illustrera notamment par la Caravelle.
A travers des archives historiques et des documents d’époque, l’auteur nous livre un témoignage objectif sur les relations entre le gouvernement et l’industrie aéronautique tout au long de la Quatrième République. Force est de constater au final, que ces dernières ont été catastrophiques et ont conduit à la fermeture de plusieurs usines aéronautiques, à la baisse automatique de productivité et de technicité et à la recherche forcée de nouveaux débouchés pas toujours heureux pour des sociétés hautement qualifiées.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                           Livre.06- Etagère I

Consultez cet ouvrage !

Contactez-nous pour connaitre la disponibilité de l’ouvrage.