La saison des conférences des Mardis de l’Histoire, proposée par Domitys, Rezé Seniors et Rezé Histoire, revient à la Maison des Isles, mardi 7 octobre à 15 h, sur l’histoire du site aéronautique de Bouguenais.

«  Sollicité par Rezé Histoire, j’aborde avec des photos, l’histoire de l’usine de construction aéronautique de Bouguenais de 1935 à nos jours. Ancien employé du site, j’ai commencé comme apprenti ajusteur en 1955. Après de longues années de cours du soir, j’ai intégré Centrale Nantes, alors ENSM en 1969. Je suis revenu en août 1972, diplôme d’ingénieur en poche, jusqu’en 1999, y faisant toute ma carrière , relate Jean-Pierre Le Roy, 84 ans, qui a fondé en 2006 l’Association Patrimoine nantais de la construction aéronautique, APNCA, à la demande du service communication de l’usine.

 Le but était de faire connaître l’histoire du site auprès du personnel actif et du grand public. J’ai déjà réalisé plusieurs conférences sur ce thème. « 

Caravelle, Concorde

Il poursuit : « L’usine Airbus de Nantes Bouguenais est issue, en 1936, de la volonté de Louis Breguet, un des pionniers de la construction aéronautique française, de développer la construction d’avions sur la région nantaise. Au fil des ans, du Morane 406 à Caravelle et Concorde, puis à travers la famille Airbus, un véritable patrimoine génétique s’est constitué. C’est l’histoire du site, son ADN, unique. Il est important de le préserver et le faire partager »,insiste Jean-Pierre Le Roy, président d’honneur de l’APNCA qui a laissé la présidence à un ancien collègue, Jacky Garreau.

La conférence gratuite, ouverte à tous, est suivie d’une collation.

Source: Presse Océan

                       

1