HISTOIRE DE L’AÉRONAUTIQUE À SAINT-NAZAIRE DE 2006 À 2013
Ouvrage collectif. Association Je Me Souviens, 328 pages Prix: 35€
Ce tome 5 complète la collection d’ouvrages relatant l’histoire de l’aéronautique à Saint-Nazaire de 1923 à 2013.
Ce tome 5 est divisé en 4 Parties :
• D’EADS à AIRBUS Group.
• Le Développement du site AIRBUS de Saint-Nazaire.
• Les programmes A380 et A350.
• Le développement du site Aerolia de Saint-Nazaire, les évènements 2014, l’association Je Me Souviens.
Bon de commande >
MORANE-SAULNIER, SES AVIONS, SES PROJETS
Morane-Saulnier est l’un des plus anciens constructeurs aéronautiques français. À ce titre, il méritait cet ouvrage de 432 pages que nous propose Henri Lacaze, qui s’est passionné pour l’histoire de la firme de Puteaux. Un impressionnant travail de recherche qui nous fait voyager pendant un siècle de production aéronautique. Bien entendu, vous y découvrirez une abondante iconographie comprenant des centaines de photos dont beaucoup rares ou inédites, des plans, des écorchés. Morane-Saulnier a traversé le siècle et poursuit sous un autre nom, la production aéronautique en France !
Pour commander : MORANE-SAULNIER. Ses avions, ses projets. Par Henri LACAZE, avec la collaboration de Claude LHERBET (Collection Histoire de l’Aviation n° 30). Les Éditions LELA PRESSE 29, rue Paul BERT 62230 OUTREAU – FRANCE Prix : 55,- € TTC hors frais de port
LA PASSION DE LA CONQUÊTE, D’AEROSPATIALE À EADS 1970-2000
Claude Carlier et Gaëtan Sciaccio, Editions du Chêne, 304 pages
Prix : 20€
Composante majeure du tissu industriel français, Aérospatiale est l’héritière de sociétés remontant à l’origine de l’aviation.
Son histoire est marquée du sceau de la passion de femmes et d’hommes qui lui ont permis de devenir un des plus grands constructeurs aéronautiques spatiaux du monde
Bon de commande >
Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1923 à 1945
E. DROUIN, 60 pages
Prix : 15€
Bon de commande >
Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1946 à 1969
E. DROUIN, 76 pages
Prix : 15€
Bon de commande >
Histoire de l’Aéronautique à Saint-Nazaire de 1970 à 1990
E. DROUIN, 96 pages
Prix : 15€
Bon de commande >
Marcel Haegelen, , un authentique héros de l’aviation
Après 3 ouvrages sur l’histoire de l’aéronautique à Bourges, avec du texte et des photos exclusives, qui font aujourd’hui autorité sur ce thème local, il a semblé à l’association PABB (Patrimoine Aéronautique Bourges Berry) de poursuivre avec des points plus restreints mais plus précis de cette grande histoire locale. Aussi la vie de Marcel Haegelen, un personnage peu connu, ressemble à une existence tout à fait originale et remarquable. En près de 180 pages, illustrées de documents et de photos originales, il est désormais possible de bien cerner cette vie tout à fait extraordinaire de cet homme, un héros des deux guerres, mais aussi un humaniste, très apprécié des gens qu’il côtoyait. Marcel Haegelen, cet « As » de la Grande Guerre, devint un des grands pilotes d’essais de l’aviation entre 1920 et 1940, il mettra en ordre de vol plus de 30 prototypes. Il remportera à deux reprises la coupe Michelin, il sera à l’initiative du Tour de France aérien et il abattra son 23 ème avion au début du conflit en 1940. En outre, Marcel Haegelen fut un véritable héros auquel la ville de Bourges doit beaucoup dans deux circonstances essentielles, pour l’implantation d’une usine d’aviation qui aura jusqu’à 3000 employés, (MBDA aujourd’hui) et pour avoir sans doute évité la destruction de la ville lors des bombardements alliés de 1944, par la précision des renseignements qu’il avait fournis, comme agent de renseignement pour l’Intelligence Service.
Ce livre de 180 pages au format A4, largement illustré, est disponible à PABB au prix de 25 Euros + 5 Euros de frais de port soit 30 Euros. A M. Bougelot – 2 Plotard – 18500 – Sainte Thorette
La coopération Franco-Soviétique/Russe
Le 30 juin 2011, nous fêterons le 45e anniversaire de l’accord de coopération spatiale entre la France et l’Union Soviétique. Peu avant, vers avril, le premier vol d’une fusée Soyouz depuis le centre spatial Guyanais devrait avoir eu lieu : un symbole fort de cette coopération qui s’est poursuivie ces 20 dernières années avec la nouvelle Russie. C’est l’occasion via la lecture de cet impressionnant ouvrage de prendre connaissance de la dimension de cet accord compte tenu de l’organisation en place pour étudier et produire cette magnifique fusée. C’est aussi l’occasion de mieux connaître les nombreuses expériences scientifiques qui ont été embarquées sur des satellites scientifiques et des sondes interplanétaires jusqu’aux visites périodiques de cosmonautes français à bord des stations orbitales soviétiques. Dans les applications, l’observation de la Terre fut le premier domaine de coopération. Enfin, le troisième domaine est celui de l’accès à l’espace. Après la fin de l’URSS, les industriels russes cherchaient des partenaires occidentaux pour entrer sur le marché commercial. Cela permettait un important apport de devises étrangères. Ainsi, Khrounitchev a fait alliance avec les Américains pour le Proton, avec les Allemands pour le Rockot, tandis que le TsSKB de Samara a conclu un accord avec les Français pour le Soyouz. En 1996, la société franco-russe Starsem est créée. L’implantation de ce lanceur moyen au centre spatial Guyanais a été négociée entre l’ESA et Roscosmos: Accord conclu en 2003. Les travaux se déroulent sur huit ans et le vol inaugural est prévu en avril 2011. C’est ce que ce livre vous permettra de découvrir avec en plus une première partie particulièrement technique dédiée aux chercheurs en mal d’information ! Bonne lecture à tous
Pour commander : Les Deux Vies de Soyouz De Ch. Lardier et S. Barenty Edition E/dite Adresse : 79 rue Amelot – 75011 Paris Prix : 28,- € TTC hors frais de port