Editions LELA PRESSE

Le Morane-Saulnier Type A qui prend son essor fin 1911 est la première production et le premier succès de la toute jeune association de deux sportifs, Léon et Robert Morane et d’un ingénieur, Raymond Saulnier. Plus homogène que le Blériot XI qui était la référence de l’époque, il se fera tout de suite une place dans l’azur, la brume et la tempête grâce au courage et à l’endurance des pilotes maison, Tabuteau, Brindejonc, Garros etc. La grande confrontation de 14-18 va asseoir la réputation de la société grâce aux parasols de chasse et de reconnaissance, et hélas au sacrifice de presque tous les pionniers. Les parasols Morane sont de toutes les écoles de pilotage entre les deux guerres, puis vient le chasseur M 406, qui s’avère déjà vieillissant au printemps 1940. Après avoir encore vécu sur les avions d’entraînement dans la période qui suit la Libération, et le demi-succès de son quadriplace à réaction Paris, qui s’avère trop en avance pour le marché civil, la dernière création de Morane-Saulnier, le Rallye, est un triomphe… posthume.
On trouvera aussi dans ce livre des indications sur les avions de la SOCATA qui a hérité de la firme pionnière, et sur les nombreux projets qui n’ont pas connu la consécration du métal ni les honneurs de la presse.

OUVRAGE CONSULTABLE  AU PLESSIS-ROBINSON                            Livre.97 – Etagère I*

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AEROSPATIALE par Gérard Maoui