Les discussions entre Airbus, Leonardo et Thales en vue de fusionner leurs activités spatiales entrent dans le « money time ». Les trois groupes vont très prochainement discuter de la valorisation de leurs activités spatiales.
Michel CABIROL
L’opération de consolidation des activités spatiales d’Airbus, de Leonardo et de Thales a le feu vert de l’Élysée
Selon nos informations, Airbus, Leonardo et Thales, qui sont alignés sur le principe d’une consolidation à trois dans le domaine de l’espace (hors lanceurs), vont se rencontrer la semaine prochaine pour lancer les négociations sur la valorisation de leurs activités spatiales. Et précisément, les trois grands groupes européens, qui souhaitent fusionner ces activités au sein d’une même entité détenue à parts égales, vont devoir s’entendre sur la valorisation de cinq entreprises : Thales Alenia Space, Telespazio, Airbus Space Systems, Airbus Intelligence et, enfin, les activités spatiales de Leonardo.
Accélération des négocations
Le calendrier des négociations entre les actionnaires s’accélère dans la dernière ligne droite. Ainsi, les actionnaires vont entrer dans une phase très classique de négociations où chaque actionnaire va gonfler ses muscles et démontrer que son carnet de commandes va apporter à terme de la croissance et de la rentabilité pour la future société. Ainsi, Leonardo va notamment tenter de réduire le montant de la soulte qu’il devra payer pour détenir la même participation qu’Airbus et Thales dans la future entité. Une fois l’accord trouvé, les cinq sociétés seront vendues à la nouvelle entité créée, qui aura les mêmes actionnaires.
Rémi BENOIT
Le président exécutif d’Airbus estime que la consolidation à venir entre Airbus, Leonardo est une manière de répondre auLeonardo est une manière de répondre au décalage colossal dans les investissements en matière de spatial entre l’Europe et les États-Unis
« Il faut que nous allions vite car il est urgent de créer une entreprise de taille critique dans le domaine des satellites qui puisse se bagarrer au moins à ‘échelle européenne », a lancé Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus ce vendredi en ouverture du Paris Air Forum. Comme le révélait La Tribune fin mars, Airbus, Thales et Leonardo ont déposé à la Commission européenne un avant-projet de consolidation pour rassembler leurs actifs dans le domaine spatial dans une société commune. « Nous sommes tous les trois très alignés», a indiqué le patron de l’avionneur européen, ajoutant que l’enjeu est désormais la vitesse de réalisation de l’opération : « Un projet de cette taille est long à mettre en œuvre en raison des autorisations à obtenir, notamment en matière d’antitrust », a expliqué le dirigeant qui estime que cette consolidation devrait prendre deux ans à se réaliser.
Florine GALERON
Patrice Caine, PDG de Thales : « L’Europe peut rester en Ligue des Champions dans le domaine spatial »
ENTRETIEN: Le patron du groupe d’électronique et de défense français affiche des ambitions fortes dans le quantique et dans la consolidation de l’industrie spatiale européenne.
Propos recueillis par Michel CABIROL et Philippe MABILLE