Editions JPO
ILS ONT ETE LES PREMIERS A LE FAIRE VOLER !
Machine merveilleuse et compliquée
parce qu’en tout point novatrice, Concorde
exigea des années de calculs, d’études et de simulation avant son premier
décollage, et pas moins de 2135 vols d’essais pour sa mise au point. Un quatuor
de pilotes virtuoses, hors pair et passionnés y pourvut, de l’ébauche initiale
à la livraison aux compagnies : Turcat, Pinet, Franchi, Defer. Tous les
quatre étaient passés par l’Armée de l’Air, l’EPNER et le CEV. Ils étaient
ingénieurs et déjà familiers du vol à Mach 2.
Avec sa double casquette de Gadzart et de Sup’aéro, Jean Pinet était peut-être
un peu plus ingénieur praticien que ses trois compères et il d’abord piloté des
G-91 et des F-104G en essais de missiles pour le compte du CEV allemand. Ayant
avec Concorde exploré l’inconnu
aérodynamique et éprouvé des systèmes de commandes et de gestion du vol encore
étrangers au transport aérien, il comprit que les avions entraient désormais
dans une nouvelle ère technique. Les automatismes seraient maintenant essentiels
et l’apprentissage de leur conduite exigerait des méthodes inédites où la
simulation jouerait un rôle capital. Il s’attacha dès lors à convaincre le
monde de l’aviation commerciale et créa pour cela un organisme de formation
qu’il géra lui-même, pour le plus grand succès de la sécurité.
Ce livre fait état d’une expérience aussi riche qu’utile avec simplicité et
conviction.
OUVRAGE CONSULTABLE AU PLESSIS-ROBINSON Livre.213 – Etagère XI*
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