Au Salon du Bourget, Airbus s’est distingué en engrangeant d’importantes commandes, attirant l’attention des acteurs du secteur aéronautique et reléguant son principal concurrent, Boeing, au second plan lors de cet événement international majeur.

Des commandes records pour Airbus au Salon du Bourget

La dynamique d’Airbus s’est une nouvelle fois illustrée lors du dernier Salon du Bourget, où le constructeur européen a multiplié les annonces de contrats majeurs. Dans un contexte où son principal concurrent, Boeing, traversait une période difficile, l’avionneur a capitalisé sur la confiance renouvelée des compagnies aériennes à travers le monde.

Nouveaux clients et fidélité renforcée

Dès lundi, la compagnie polonaise LOT, longtemps fidèle à Boeing et à l’avionneur brésilien Embraer, a surpris en officialisant sa première commande auprès d’Airbus. Quarante appareils A220 ont ainsi été acquis, pour un montant théorique de 3,4 milliards de dollars. Un accord prévoyant jusqu’à 84 unités laisse présager une collaboration durable. Le même jour, devant la presse internationale, le loueur saoudien AviLease a signé pour 30 monocouloirs A320Neo et 10 cargos A350F — une opération estimée à quelque 7 milliards de dollars. De possibles options pourraient porter l’ensemble à 22 A350F et 55 A320Neo.

L’appétit des compagnies asiatiques et du Moyen-Orient

Les engagements ne se sont pas limités à l’Europe : côté Asie, la vietnamienne Vietjet Air, exploitant déjà exclusivement des avions d’Airbus, a annoncé mardi un protocole d’accord pour cent A321Neo (13 milliards de dollars selon les tarifs catalogue 2018). Cette commande pourrait encore s’accroître de cinquante unités supplémentaires. En parallèle, la taïwanaise Starlux a confirmé mercredi dix A350-1000 (3,6 milliards) dans l’optique d’étendre ses liaisons vers l’Europe et les États-Unis.

Quant au Moyen-Orient, deux acteurs émergent : la toute jeune compagnie nationale saoudienne Riyadh Air, avec vingt-cinq gros-porteurs A350-1000 (potentiellement cinquante), pour près de neuf milliards de dollars ; tandis qu’EgyptAir, fidèle cliente d’Airbus, étoffe sa flotte avec six nouveaux long-courriers A350-900 (1,9 milliard).

Parmi les autres signatures notables :

  • MNG Airlines, transporteur turc spécialisé dans le fret, vise deux A350 F via un protocole d’accord.

Boeing en retrait dans un contexte difficile

Face à ce déferlement de commandes en faveur d’Airbus, le silence inhabituel de Boeing n’a échappé à personne. L’avionneur américain s’est abstenu d’annonces majeures au salon, préférant évoquer son « soutien à ses clients ». Ce choix intervient quelques jours après un dramatique accident impliquant un Boeing 787 d’Air India, qui a coûté la vie à plus de 279 personnes — soit la tragédie aérienne la plus grave depuis près de dix ans.

Dans ce climat contrasté, si l’on devait désigner un autre bénéficiaire du salon cette année aux côtés d’Airbus, ce serait sans doute le brésilien Embraer. Mais force est de constater que la vedette incontestée reste le constructeur européen, porté par la solidité de son carnet de commandes et l’intérêt soutenu des grands acteurs mondiaux du transport aérien.

Source: 24matins