Le 19 juin 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a effectué avec succès le premier tir d’essai du missile d’interception de combat et d’autodéfense nouvelle génération (MICA NG) à partir d’un Rafale.
Le 19 juin 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a mené avec succès le premier tir de développement du Missile d’interception de combat et d’autodéfense nouvelle génération (MICA NG), comme l’indique le site du Ministère des Armées. Ce tir, réalisé depuis un Rafale utilisé comme avion banc d’essai, a eu lieu sur le site Méditerranée du centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles. Pilotée par la DGA, cette opération a bénéficié du soutien de MBDA, Dassault Aviation ainsi que de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce test marque une étape clé vers la qualification du missile et son intégration sur le Rafale.
D’autres essais sont prévus en vue de la qualification du MICA NG, avec les premières livraisons attendues d’ici 2030. Ce missile vise à renouveler les capacités d’interception, de combat rapproché et d’autoprotection des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Marine nationale. Grâce à ses technologies embarquées de pointe, ce système d’arme de nouvelle génération permettra aux forces de faire face aux menaces futures, qui seront plus furtives, plus performantes et plus rapides, assurant ainsi le maintien de la supériorité opérationnelle dans des espaces aériens contestés.
Deux versions du missile
La réussite du premier tir de développement du MICA NG a permis de valider l’ensemble de la chaîne de mise en œuvre du missile dans sa version infrarouge ainsi que ses performances associées. Ce succès résulte des efforts conjoints des industriels et des services étatiques, sous la supervision de la DGA, maître d’ouvrage du programme. Ce tir a notamment nécessité une phase de préparation importante, comprenant la conception et la réalisation de plusieurs campagnes d’essais en vol menées avec l’avion banc d’essai Fokker 100 de DGA Essais en vol, impliquant également fortement les autres centres d’essais.
D’autres tirs sont prévus pour valider pleinement les capacités du MICA NG dans ses différentes versions et configurations de lancement, à diverses altitudes et vitesses de vol, y compris en supersonique. Comme pour le missile MICA actuel, le MICA NG sera développé en deux versions : avec autodirecteur infrarouge et électromagnétique. Doté de performances améliorées, notamment grâce à son propulseur bi-pulse et à ses autodirecteurs électromagnétiques et infrarouges, le MICA NG permettra au Rafale de faire face à tous types de menaces, qu’elles soient actuelles ou à venir.
Source: Valeurs actuelles