Affectés au transport de pièces volumineuses pour l’avionneur européen, les cinq A300-600 ST à la forme de baleine tirent leur révérence. Ils sont remplacés par une nouvelle génération XL, entrée en service en 2020, pour accompagner la production croissante de l’A350.

Plus aucun des cinq A300-600 ST, connus du grand public sous le nom de Beluga, ne volera dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne). Utilisé par Airbus Transport International pour acheminer des pièces d’avion volumineuses entre ses différents sites industriels en Europe, le BelugaST n°5 a réalisé le 29 janvier son dernier vol. L’appareil de première génération à la forme de baleine a rallié pour la dernière fois Bordeaux à Broughton.

Un exemplaire au musée Aéroscopia

« Le dernier vol d’une icône ! Après 25 ans de loyaux services, notre Beluga ST n° 5 a effectué sa dernière mission à Broughton, au Royaume-Uni, où il reposera le temps d’être transformé en centre éducatif pour inspirer les générations futures. La mission se poursuit avec la flotte de 6 Beluga XL, assurant la connectivité de nos sites à travers l’Europe », a souligné Airbus sur le réseau social X.

Ce dernier appareil une fois prêt rejoindra le musée Aéroscopia à Blagnac d’ici cet été pour former aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. Actuellement, deux avions sont stockés dans la Ville rose et deux autres à Bordeaux.

Seulement deux BelugaST volaient encore ces derniers mois puisque les nouveaux BelugaXL, avec une capacité encore plus importante, assurent le transport entre les sites de production de l’avionneur européen depuis 2020. Cette nouvelle version de « l’avion avec la bosse » est plus longue, plus large, permettant de transporter environ 30 % de volume en plus par rapport au BelugaST. Il a notamment été conçu pour accompagner la montée en cadence des avions comme l’A350.

Source: Julie Rimbert, Le Parisien