Pierre Julien, un grand pro de l’info.

Notre ami Pierre Julien nous a quitté hier à l’âge de 72 ans. Cet amoureux des choses de l’air sous toutes ses formes, avait choisi le journalisme, à la fin des années soixante-dix pour rencontrer, explorer, connaître cet outil essentiel des progrès de la civilisation humaine. RTL aura été sa maison de 1979 à 2020, il y aura été rédacteur en chef adjoint en charge de tous ces sujets.

Son nom est associé à l’AJPAE et aux heures fastes de l’association de référence des journalistes professionnels qu’il aura présidé à plusieurs reprises. Figure marquante et pertinente, expert air, espace, défense, on le retrouvait autant dans les studios parisiens à interviewer les grands acteurs qu’à Kaboul, Cayenne, Toulouse, Seattle, La Ferté-Alais, sur la passerelle du Charles de Gaulle où les salons de l’hôtel de Brienne. C’était l’un des modérateurs reconnus du Paris Air Forum.

Journaliste de terrain, il s’évertuait à garder un certain chic. N’hésitant aussi pas à défendre, au nom de l’AJPAE, l’éthique journalistique face à certains acteurs confondant les métiers de l’information et ceux d’influenceurs.

Il avait rejoint le projet de la SEPAS par son goût du patrimoine et sa culture encyclopédique. Il avait ainsi joué un rôle important dans la réalisation de notre dernier séminaire et de notre revue l’AeroSpace du patrimoine. Son souci de transmission aux jeunes générations l’avait imposé dans cet univers où passion, culture, éducation, se croisent avec exigence.

Bon camarade, honnête, loyal, joyeux, il nous avait dit la semaine dernière qu’il avait une mauvaise grippe à surmonter. Pour en guérir, il aura fallu qu’il quitte ce monde.

Je vous remercie d’avoir une pensée pour notre camarade et moi je prie pour lui.

Ph. Van Lierde (S.G AIRitage et Sec. SEPAS) qui remercie Max Armanet pour son aide dans cette rédaction